BFM Business

Gérald Darmanin annonce le gel du point d'indice des fonctionnaires

Gérald Darmanin n'a pas donné beaucoup plus de détail sur la marche que le gouvernement allait suivre

Gérald Darmanin n'a pas donné beaucoup plus de détail sur la marche que le gouvernement allait suivre - Patrick Kovarik - AFP

Le ministre de l'Action et des comptes publics a indiqué que ce point, qui sert de base à la rémunération brute ne serait pas augmenté. Une décision qui fait suite à la publication du rapport alarmiste de la Cour des comptes.

Il n'y aura "pas d'augmentation du point d'indice" pour les fonctionnaires, a annoncé jeudi le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin sur France 2, après le rapport alarmiste de la Cour des comptes sur la situation budgétaire de la France.

Ce gel du point de l'indice fait partie des pistes proposées par la Cour dans le cadre de son audit révélé jeudi, selon lequel la France doit prendre des mesures d'économies pour contenir son déficit à 3% du PIB cette année afin de respecter les traités européens.

Les promesses seront "tenues"

"Nous tiendrons toutes les promesses du président de la République et nous n'augmenterons pas les impôts", a souligné le ministre.

"Le président de la République et le Premier ministre m'ont demandé de travailler à des propositions sans augmentation d'impôt" pour boucler le prochain budget, a-t-il indiqué, donnant pour seule indication qu'"il n'y aura pas d'augmentation de point d'indice pour les agents de la fonction publique".

Après une période de gel depuis le 1er juillet 2010, la valeur du point a été augmentée de 0,6% en juillet 2016 et de nouveau de 0,6% en février 2017.

J.M. avec AFP