BFM Business

François Hollande s'exprime depuis Bruxelles

François Hollande lors de sa conférence de presse à Bruxelles ce 15 mai

François Hollande lors de sa conférence de presse à Bruxelles ce 15 mai - -

Après sa rencontre avec le président et les membres de la Commission européenne, ce mercredi 15 mai, François Hollande s'exprime en compagnie de José Manuel Barroso. Suivez en direct sa conférence sur BFMBusiness.

Comme Nicolas Sarkozy avant lui, François Hollande est désormais à la tête d'un pays en récession. Ce lundi 15 mai, le verdict de l'Insee est tombé: le pays a connu une croissance de -0,2%, après un recul du PIB de déjà -0,2% au quatrième trimestre 2012. Deux trimestres consécutifs dans le rouge, soit la définition stricto sensu de la récession.

Le président de la République a préféré voir le verre à moitié plein: selon des propos rapportés par Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement, le président a qualifié, ce mercredi 15 mai en Conseil des ministres, la "situation économique de grave" mais la crise demeure "moins profonde qu'en 2008 et 2009", au lendemain de la crise financière.

C'est dans ce contexte de récession que le président a rencontré à 13h José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, alors que le PIB de la zone euro a lui aussi baissé de 0,2% au premier trimestre.

Une solution européenne à la récession

Sur le quai de la gare du Nord, avant son départ pour la capitale belge, François Hollande a expliqué que "le sens de [sa] venue à Bruxelles est de militer pour la réorientation de l'Europe vers la croissance. "Tous les pays sont touchés, c'est pour ça que la solution est européenne".

François Hollande doit également convaincre Bruxelles de la bonne volonté de Paris à entreprendre d'importantes réformes structurelles. Car José Manuel Barroso a prévenu, ce matin sur Europe 1: c'est à la seule condition de réformes crédibles pour redresser sa compétitivité que la France pourra obtenir un délai de deux pour ramener son déficit sous les 3% du PIB.

La conférence de presse est terminée. Plus d'informations à venir. 

>> A lire aussi :

- Comme la France, la zone euro est en récession
- Moscovici "la récession n'est pas une surprise"- Pour l'Insee la France est en récession

J.M.