BFM Business
Finances publiques

Devant ses camarades européens, le ministre démissionnaire de l'Economie l'assure: "la France aura un budget en 2026 et respectera ses engagements européens"

placeholder video
"C'est ce qu'il va se passer", a déclaré Roland Lescure, avant une réunion de l'Eurogroupe à Luxembourg.

La France disposera d'un budget en 2026, qui sera "bon" pour les déficits et la croissance, et elle respectera ses engagements européens, a assuré son ministre de l'Economie démissionnaire, Roland Lescure, avant une réunion avec ses homologues de la zone euro.

"Il y a une majorité de parlementaires en France qui veulent la stabilité (...) et qui s'accordent sur une chose, c'est que nous avons besoin d'un budget pour 2026, et, c'est très important, d'un budget qui respecte les engagements que nous avons pris envers nos amis Européens, donc c'est ce qu'il va se passer", a déclaré le ministre à la presse, avant une réunion de l'Eurogroupe à Luxembourg.

5,4% de déficit public cette année

Le ministre entend rassurer ses homologues sur l'évolution de la situation politique en France, après la démission surprise du chef du gouvernement Sébastien Lecornu lundi. Le président de la République Emmanuel Macron doit nommer son successeur d'ici à vendredi soir.

"On aura un Premier ministre d'ici demain et les discussions vont se poursuivre, évidemment, et c'est ma responsabilité, pour qu'on ait un budget en 2026. Ce budget sera bon, à la fois pour les déficits et pour la croissance", a assuré Roland Lescure, réaffirmant au passage que les prévisions de croissance (0,7%) et de déficit public (5,4% du PIB) seraient tenues en 2025.

OC avec AFP