Déficit: Jordan Bardella accuse Bruno Le Maire d'avoir dissimulé la situation des finances publiques

Jordan Bardella, président du Rassemblement national, le 18 novembre 2024 - BFMTV
L'ancien ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a-t-il dissimulé la vérité sur l'état des comptes publics? "Oui, bien sûr", a répondu Jordan Bardella, invité de Face à BFM ce lundi 18 novembre.
"Entre les projections de déficit et le déficit réel, il y a un trou de 50 milliards d'euros. C'est du jamais vu", a expliqué le président du Rassemblement national.
En effet, initialement prévu à 4,4% du PIB, le déficit public de l'année 2024 devrait finalement atteindre plus de 6%. Un dérapage inédit qui fait dire à Jordan Bardella que "Monsieur Macron a été l'homme de la déraison budgétaire. Il a fait n'importe quoi avec l'argent de nos compatriotes".
Face à la commission des Finances du Sénat la semaine dernière, Bruno Le Maire avait assuré qu'il n'y avait "eu ni faute, ni dissimulation, ni volonté de tromperie" mais "une grave erreur technique d'évaluation des recettes dont nous payons le prix".
"Poussière sous le tapis"
Lors de la dernière campagne des élections législatives, Jordan Bardella avait dit vouloir lancer un audit des finances publiques s'il arrivait à Matignon: "parce que je sentais bien qu'il y avait de la poussière sous le tapis", a-t-il dit. Cet audit aurait dû "permettre aux Français d'avoir une vision d'ensemble sur la réalité des finances publiques, de ce qu'on faisait précisément avec leur argent", a-t-il ajouté.
À l'époque, "tout le monde a dit 'C'est grotesque, Bardella est nul, il veut gagner du temps, on a tous les chiffres etc'", s'est-il rappelé. Avant de rappeler que l'une des premières actions de Michel Barnier "quand il est arrivé au mois de septembre" est d'avoir "demandé tous les éléments pour apprécier la situation" des comptes publics.