BFM Business

Coup d’envoi de la banque des collectivités locales

Pierre Moscovici a signé ce 23 janvier le contrat finalisant la création de la Sfil.

Pierre Moscovici a signé ce 23 janvier le contrat finalisant la création de la Sfil. - -

Pierre Moscovici a signé, ce 23 janvier, le contrat finalisant la création de la Société de financement local. Le nouvel établissement sera opérationnel le 1er février et disposera d’une enveloppe de prêts de 5 milliards d’euros.

La nouvelle banque des collectivités locales prend forme : ce mercredi 23 janvier, le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a signé le contrat finalisant la création de la Société de financement local (Sfil). Il a été co-signé par le président du directoire de la Banque Postale, Philippe Wahl, l'administrateur délégué de Dexia, Karel De Boeck, et le directeur général adjoint de la Caisse des dépôts (CDC), Antoine Gosset-Grainville, étaient aussi présents. Cette nouvelle structure est,en effet, détenue à 75% par l’Etat, 20% par la Caisse des Dépôts et 5% par La Banque Postale.

400 salariés venant de Dexia

La Sfil est conçue pour fournir une réponse aux collectivités locales qui rencontrent des difficultés de financement depuis le retrait de Dexia. D’ailleurs, les deux tiers des 400 employés du nouvel établissement sont issus de la banque franco-belge. "Une solution permettant de préserver dans toute la mesure du possible les compétences et les emplois des salariés de Dexia, et de faire bénéficier la nouvelle banque publique de l’expertise d’équipes aux compétences reconnues", précise un communiqué publié par le ministère de l’Economie et des Finances.

La nouvelle banque sera opérationnelle dès le 1er février. Son objectif est d’accorder 5 milliards d'euros de prêts aux collectivités locales et aux hôpitaux pour l’année 2013.

Coralie Cathelinais