Budget: Aurore Bergé appelle l'Assemblée à la "raison"

A peine nommé, le nouvel exécutif appelle à la responsabilité. Invitée de nos confrères de RTL ce matin, la nouvelle ministre de l'Egalité femmes-hommes Aurore Bergé a appelé à une forme de raison concernant l'adoption d'un budget pour 2025, qui permettrait de réduire le déficit.
Faisant fi des dissensions politiques, elle remet en cause l'attitude de l'Assemblée nationale.
J'essayer d'être optimiste, mais je suis réaliste, le Parlement n'a pas changé cette nuit. On va devoir être raisonnables, on n'a pas le choix. On ne peut pas faire un budget dont la seule ligne serait des taxes impôts supplémentaires, on doit tenir une ligne exigeante" a t-elle évoqué.
L'instabilité, pour la nouvelle ministre, est le plus préjudiciable des scénarios. "A un moment c'est notre responsabilité d'essayer, si on dit qu'il y a un gouvernement tous les 3 mois, à la fin il se passe quoi, pour les agriculteurs, pour les services publics?" ajoute-t-elle.
Un déficit attendu au-dessus des 6%
Ce lundi, le Premier ministre François Bayrou avait déjà esquissé sur BFMTV un budget qui ne mettrait pas à contribution les entreprises - laissant imaginer des nouvelles baisses des dépenses. "Je n'ai jamais aimé la mise en accusation des grands groupes. Il faut reconnaître que les grands groupes, les PME et les TPE sont une seule économie [...] Je pense qu'il est nécessaire que tout le monde sache où est le trésor national: ce sont les entreprises qui créent de la richesse et de l'emploi et c'est grâce à elles que nous avons une solidarité nationale", avait-il souligné.
Un relatif consensus économique avait émergé ces derniers mois concernant les moyens de redresser les finances publiques, avec un déficit désormais attendu entre 6,1 et 6,4%. Il consistait à faire reposer l'effort à deux-tiers sur les réductions de dépenses, et un tiers sur de nouvelles recettes. Le nouveau gouvernement pourrait aller plus loin, si les équilibres le lui permettent: le RN a censuré Michel Barnier suite à un désaccord sur le remboursement des médicaments, notamment.