Budget 2025: comme Javier Milei, Éric Ciotti veut "une tronçonneuse pour couper dans les dépenses publiques"

Invité de la matinale de Franceinfo, le président de l’Union des droites pour la République, Eric Ciotti, fustige l’accumulation de normes prévue par le Projet de loi de finances 2025 du gouvernement. Une prise de position qu’il défend en reprenant les termes du président argentin, Javier Milei. "Il faut qu’on ait une tronçonneuse pour couper dans les dépenses publiques", paraphrase-t-il.
En pleine bataille budgétaire, le député des Alpes-Maritimes, estime qu’une hausse de la fiscalité nuirait aux travailleurs.
"Ce qu’il [Javier Milei, président argentin] porte, est une piste. On ne peut plus continuer comme ça, à empiler les normes, les règles, qui pèsent sur ceux qui travaillent", affirme-t-il.
Pour Eric Ciotti, une coupe sèche dans les dépenses de l'Etat, couplée à une réforme des collectivités locales, serait plus souhaitable qu'une augmentation des impôts.
Favorable à une commission d'enquête sur la "dérive des finances publiques"
Eric Ciotti et son groupe parlementaire de l'Union des droites pour la République (UDR) avaient annoncé vouloir lancer une commission d'enquête pour déterminer les raisons du dérapage du déficit public. Un compromis a été trouvé pour que la future commission d'enquête, présidée par Eric Coquerel, se dote de deux rapporteurs : Eric Ciotti (UDR) côté oppositions et Mathieu Lefèvre (EPR) pour la majorité relative.
La semaine dernière, le président du groupe UDR, allié du Rassemblement national, s'était insurgé dans un courrier rendu public d'une "baisse considérable des crédits liés à la lutte contre l'immigration irrégulière", demandant solennellement au Premier ministre Michel Barnier et à Bruno Retailleau de "rétablir l'intégralité du budget dédié".