BFM Business
Economie et Social

Fermeture des remontées mécaniques en station: Castex dit "prévenir le risque" de troisième vague

Invité de RMC et BFMTV, le Premier ministre a justifié la fermeture des remontées mécaniques par la nécessite de prévenir "les flux, les interactions, les contacts pour ne pas avoir le risque d'une troisième vague en janvier".

"Nous devons anticiper". Invité ce mercredi sur RMC et BFMTV, Jean Castex a justifié la fermeture des remontées mécaniques dans les stations de ski pour les fêtes, jugeant que les "vacances de Noël où il va y avoir les deux réveillons" était une "période à risque" face à l'épidémie de coronavirus.

"Nous devons limiter les risques et les sports d'hiver sont l'occasion de flux de population", a souligné le Premier ministre, ajoutant que les vacances de Noël "pourraient nous rappeler un peu ce qui s'est passé cet été" si aucune mesure n'était prise.

Nous sommes dans la prévention. C'est la même chose qui nous avait conduit à fermer les commerces qui ne vendaient pas de produits de première nécessité. (...) Je préviens le risque", a-t-il déclaré.

Eviter "le risque d'une troisième vague"

Interrogé sur une possible réouverture des remontées mécaniques début janvier, Jean Castex a rappelé que l'échéance était pour l'heure fixée au 20 janvier. Il a néanmoins indiqué qu'il rencontrerait une nouvelle fois les gestionnaires de stations le 11 décembre.

"On essaye de les accompagner au maximum", a encore assuré le locataire de Matignon, reconnaissant que les gestionnaires de stations faisaient "tous les efforts pour avoir des protocoles adaptés". "Mais on prévient les flux, les interactions, les contacts pour ne pas avoir le risque d'une troisième vague en janvier", a-t-il conclu.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco