BFM Business

Exclusif ! BFM Business dévoile sa prévision de croissance française: 0% en 2013

La prévision de croissance de BFM Business dévoilée et expliquée par Emmanuel Lechypre

La prévision de croissance de BFM Business dévoilée et expliquée par Emmanuel Lechypre - -

BFM Business présente pour la première fois ses propres prévisions économiques, préparées par Emmanuel Lechypre, éditorialiste de la chaîne ainsi que de BFMTV. Notre économiste prévoit pour 2013 une croissance à 0% et nous explique pourquoi.

Comment décrypter ce chiffre de 0% de croissance en 2013?

Emmanuel Lechypre : En matière de croissance, l’élan que va transmettre l’année 2012 à l’année 2013 est nul. Il n’y aura pas d’acquis de croissance en 2013 et nous ne prévoyons pas de reprise au printemps. D’un côté,trois contraintes majeures pèsent sur la consommation. Il s’agit de la montée du chômage, de la hausse de la pression fiscale et de la modération salariale. D’un autre côté, le commerce extérieur est pénalisé par l’environnement international qui est dégradé notamment en Europe. Enfin, l’investissement des entreprises sera impacté par la faiblesse de la demande et par le manque de visibilité fiscale et réglementaire (voir notre vidéo).

En quoi les prévisions établies par BFM Business diffèrent des estimations existantes?

Notre force, ce sont les capteurs que l’on déploie depuis notre poste d’observation absolument unique de la vie économique. Grâce à notre double casquette d’économistes et de journalistes, nous sommes en contact permanent avec les économistes des banques, des instituts, de l’Insee, de Bercy, des banques et des institutions internationales... Ainsi, nous recevons leur littérature, nous nous en imprégnons, nous suivons les grandes inflexions de la pensée. Nous sommes aussi au contact des dirigeants politiques qui prennent des décisions évidemment majeures sur le cours de l’économie. Et puis surtout, nous sommes au contact de ceux qui font l’économie au quotidien, c’est-à-dire les chefs d’entreprises! Nous les voyons sur le terrain, dans nos studios, ils nous écoutent et nous font part de leur sentiment.

Et bientôt vous publierez d'autres indicateurs...

Nous publierons régulièrement des indicateurs exclusifs sur les grands secteurs d’activité. Ils seront les éléments d’un tableau de bord de l’économie française et internationale, qui ira au-delà des indicateurs, avec une analyse des tendances de tous les grands postes, et qui sera mis à jour sur notre site internet (BFMbusiness.com). Nous parlerons évidemment de ces prévisions à l’antenne (TV et radio). Un blog permettra aussi d’accéder aux meilleurs experts et aux meilleures analyses. Une enquête sera également réalisée chaque année auprès des 100 plus grandes entreprises françaises.

BFMbusiness.com