BFM Business
Economie et Social

Épargne: bientôt un nouveau plan "avenir climat" pour les moins de 18 ans

placeholder video
Un nouveau produit d'épargne "avenir climat" pour les moins de 18 ans devrait permettre de financer une économie plus verte, selon des informations du journal "Les Échos".

Un nouveau produit d'épargne "avenir climat" à destination des moins de 18 ans devrait permettre aux jeunes de financer une économie plus verte, selon des informations du journal Les Échos qui a pu consulter l'avant-projet de loi sur l'industrie verte.

Ce "plan d'épargne avenir climat" serait dédié à "l'acquisition de titres financiers contribuant au financement de l'économie productive et de la transition écologique", selon le texte consulté par le quotidien économique. Le gouvernement souhaiterait que cette épargne bénéficie d'une "protection suffisante" pour que les jeunes retrouvent les montants investis une fois leur majorité atteinte.

Pour inciter les parents à souscrire à ce type de produit, qui serait distribué par les banques et les entreprises d'investissement, l'État verserait une somme, qui n'est pas précisée, dès l'ouverture d'un plan épargne "avenir climat" si toutefois elle intervient au cours de l'année de naissance du titulaire du compte.

Orienter l'épargne privée

Pour s'assurer que cette épargne ne soit pas utilisée avant la majorité de l'enfant, tout retrait d'argent issu de ce compte avant l'âge de 18 ans aurait pour conséquence la clôture du plan épargne.

L'avant-projet de loi, sur lequel les membres du Conseil national de la transition écologique doivent se prononcer par vote le 4 mai, compte des proposition telles que la création d'un "Livret Vert" et d'un "Livret Climat" pour les mineurs, afin d'orienter l'épargne privée des Français vers des projets écologiquement vertueux.

Selon Les Échos, le texte s'appuierait aussi sur l'assurance-vie et sur les plans épargne retraite (PER) pour réorienter une partie de ces quelque 2000 milliards d'euros d'encours vers le financement d'"actifs réels".

Manel Menguelti