BFM Business
Economie et Social

En hausse de 15% en août, les prix de l'électricité atteignent leur plus haut niveau depuis mars

placeholder video
La hausse des températures fait bondir la demande en électricité, liée aux équipements de climatisation. Elle a également pour conséquence la hausse des prix, au plus haut depuis le mois de mars.

Les températures grimpent et les prix de l'électricité aussi. Selon les données compilées par Bloomberg et EEX, les prix de l'électricité en France ont enregistré une hausse de 15% depuis le début du mois d'août et atteignent les 60 euros le MWh, soit le niveau le plus élevé depuis le mois de mars.

Alors que les températures devraient atteindre les 38° dans le Sud de la France cette semaine, EDF a prévenu fin juillet de potentielles coupures dans la vallée du Rhône, indique Bloomberg. Citée par Bloomberg, Florence Schmit, analyste chez Rabobank, déclare que ces annonces sont de nature à "raviver les inquiétudes vers la fin du mois et à l'approche du mois de septembre". La compagnie d'électricité n'a pas encore annoncé de coupures spécifiquement liées à la chaleur pour cette semaine.

Conséquences du changement climatique, les vagues de chaleur sont plus fréquentes et plus importantes, mettant à rude épreuve les capacités en matière de fourniture d'électricité, alors que la demande augmente en raison des équipements de climatisation.

Un réacteur de la centrale de Golfech provisoirement mis à l'arrêt fin juin

Fin juin, la consommation d'électricité française avait déjà fortement augmenté par rapport au début d'été 2024 à l'occasion d'un épisode caniculaire touchant presque tout l'Hexagone. Le phénomène n'est pas entièrement dû à un recours accru à la climatisation ou à des ventilateurs pour se rafraîchir, mais peut aussi s'expliquer par les besoins plus importants d'électricité liés à l'industrie ou au tertiaire par rapport à l'an dernier. Selon l'Agence internationale de l'énergie, la climatisation est un des moteurs de la croissance de la demande d'électricité dans le monde du fait de la multiplication des vagues de chaleur. En France, le taux d'équipement des particuliers en climatisation progresse, à 25% en 2020, selon les derniers chiffres disponibles de l'Ademe.

Côté production, la dernière vague de chaleur avait contraint EDF à mettre à l'arrêt le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne).

"Les conditions climatiques de ces derniers jours ont entraîné une montée importante de la température de la Garonne qui devrait atteindre 28°C, ce lundi 30 juin 2025", avait indiqué l'énergéticien.

La centrale prélève de l'eau dans la Garonne pour notamment assurer le refroidissement de ses unités de production avant de la restituer "en grande partie au fleuve à une température légèrement plus élevée (+0,2°C en moyenne)", a ajouté le groupe. Ce dispositif doit donc être suspendu, via un arrêt de l'activité du site, en cas de trop forte température de l'eau du fleuve.

HC avec AFP