BFM Business
Energie

La température de la Garonne atteint 28 degrés, EDF met à l'arrêt le réacteur de la centrale nucléaire de Golfech

Un ouvrier traverse une route d'accès à la centrale nucléaire de Golfech dans le sud de la France, le 22 janvier 2024.

Un ouvrier traverse une route d'accès à la centrale nucléaire de Golfech dans le sud de la France, le 22 janvier 2024. - Ed JONES / AFP

Le réacteur 1 de la centrale de Golfech a été mis à l'arrêt conformément à la règlementation alors que l'eau prélevée dans la Garonne pour assurer le refroidissement doit atteindre 28 degrés ce lundi.

La centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) a annoncé ce lundi avoir mis dimanche soir à l'arrêt son réacteur 1, le seul actif actuellement, en raison de la hausse de la température dans la Garonne voisine liée aux fortes chaleurs actuelles.

"Les conditions climatiques de ces derniers jours ont entrainé une montée importante de la température de la Garonne qui devrait atteindre 28°C, ce lundi 30 juin 2025", explique EDF dans un communiqué.

Le réacteur 2 déjà à l'arrêt pour maintenance

"Pour respecter la réglementation (...), en anticipation, l'unité de production n°1 de la centrale nucléaire EDF de Golfech a été mise à l'arrêt dimanche 29 juin 2025, à 23h37", poursuit l'opérateur qui précise que le réacteur 2 est par ailleurs actuellement "à l'arrêt pour maintenance".

La centrale de Golfech prélève de l'eau dans la Garonne pour notamment assurer le refroidissement de ses unités de production avant de la restituer "en grande partie au fleuve à une température légèrement plus élevée (+ 0,2°C en moyenne)", explique encore EDF sur le site de la centrale, un dispositif qui doit donc être mis en suspens, via un arrêt d'activité du site, en cas de trop forte température de l'eau du fleuve.

P.L. avec AFP