Élection américaine: le "ressenti économique des Américains", facteur clé de la (quasi) victoire de Trump

La course à la Maison Blanche arrive à son terme et la perception qu'ont les Américains de l'inflation semble un facteur clé dans la probable victoire de Donald Trump et des Républicains ce mercredi. Dimanche, en Géorgie, Kamala Harris avait pourtant qualifié le programme de son adversaire de "mortifère" pour tenter de remporter le vote d'un des sept états-clé de cette campagne.
Mais les Démocrates ne semblent pas avoir réussi à convaincre de la poussée inflationniste que présagerait un nouveau mandat de Donald Trump. De son côté, le candidat républicain a lui fait valoir une baisse d'impôts et donc un renforcement du pouvoir d'achat grâce à une stratégie protectionniste plus aggressive. Une promesse assez smilaire à celle de 2018, lorsque Donald Trump brandissait les hausses de droits de douane comme un remède miracle pour l'économie américaine.
>>> Kamala Harris ou Donald Trump? Suivez les résultats de l’élection américaine en direct
Une politique Trump "récessionniste"
La camp démocrate maintient que la hausse des droits de douane sous Donald Trump pourrait avoir des conséquences inflationnistes. "Pas forcément", répond Wilfrid Galand, directeur stratégiste chez Montpensier Finance sur BFM Business ce mercredi.
L'impact généré par une hausse des droits de douane est similaire à celui d'une hausse des impôts sur l'économie, défend-il. En ce sens, la politique de Donald Trump "n'est pas inflationniste mais récessionniste".
Il prend l'exemple de la loi Hawley-Smoot qui a augmenté en 1930 les droits de douane à l'importation de plus de 20 000 types de biens. "Cela a conduit à de la déflation, pas de l'inflation, car vous déprimez très fortement le pouvoir d'achat général et donc l'ensemble des prix s'ajustent à la baisse", détaille-t-il.
On peut même remonter à l'une des toutes premières lois fédérales en 1883 visant la protection de l'agriculture américaine contre l'extérieur.
Un ressenti économique en décalage
"Les Etats-Unis sont en déficit et ont besoin de l'épargnant chinois", tempère Alexis Karklins-Marchay, directeur général délégué d'Eight Advisory. Cela signifie, qu'au delà des effets d'annonce qui "flattent l"électeur", une baisse d'impôts peut nourrir l'inflation. Et c'est un des grands sujets qui fait partie des préoccupations des Américains.
"Si la victoire de Trump se confirme, c'est en partie à cause du ressenti économique des Américains", affirme Alexis Karklins-Marchay.
"Il y a une perception de l'inflation qui est en décalage avec l'inflation réelle ces derniers mois", appuie-t-il.
En "braquant la Chine" avec des droits de douane trop importants, Donald Trump risque de ne pas tenir ses promesses de campagne.