DOCUMENT - La lettre du gouvernement aux syndicats pour présenter les réformes sociales

Edouard Philippe - Thomas Samson / AFP
"Rénover le modèle social français". C'est le mot-clé de la lettre envoyée par le gouvernement aux syndicats ce mardi. Objectif: présenter "le programme de travail" de réformes sociales des 18 premiers mois du quinquennat Macron. Et donc, la fameuse et tant attendue réforme du code du travail.
Lors d'une allocution devant la presse à Matignon, Edouard Philippe a pris "l'engagement" de "respecter" tous les partenaires sociaux, en donnant son accord à la demande "légitime" des syndicats que la consultation sur le droit du travail dure jusqu'à la fin de l'été.
Le gouvernement a prévu de légiférer par ordonnances sur ce dossier, avec une loi d'habilitation au Parlement en juillet et la publication des ordonnances avant le 21 septembre.
La philosophie générale de la réforme à venir "tient en une phrase, en une ligne", a fait savoir la ministre du Travail Muriel Pénicaud: "Réformer le droit du travail pour qu'il réponde aux besoins des entreprises et aux attentes des salariés".
Avant cette conférence de presse, l'exécutif avait fait parvenir une lettre aux partenaires sociaux pour présenter les intentions du gouvernement. La voici.