BFM Business
Economie et Social

Dépôts pétroliers: ayant obtenu des avancées, les professionnels du BTP décideront sur la suite du blocage

La mobilisation des pros du BTP contre la fin de la détaxation du gasoil non routier, a provoqué le blocage des accès de plusieurs dépôts pétroliers dans l'ouest de la France qui se poursuivaient ce  lundi.

La mobilisation des pros du BTP contre la fin de la détaxation du gasoil non routier, a provoqué le blocage des accès de plusieurs dépôts pétroliers dans l'ouest de la France qui se poursuivaient ce lundi. - Stéphane Agostini-AFP

Les professionnels du BTP, reçus ce lundi à Bercy, vont consulter leur base après avoir obtenu des "avancées" sur plusieurs de leurs revendications, mais pas sur un nouveau délai concernant la suppression de l'avantage fiscal pour le gazole non routier (GNR).

Alors que la plupart des stations-service de Bretagne sont à sec, à la suite du blocage des dépôts pétroliers de l'ouest du pays, les professionnels du BTP à l'origine du mouvement, ont obtenu des avancées à l'issue de leur réunion à Bercy, ce lundi.

"Nous allons prendre contact ce soir avec tous nos départements, mettre ça au vote, et les décisions seront sûrement prises demain dans la journée", a annoncé la présidente de la CNTAP (chambre nationale des artisans des travaux publics et du paysage), Françoise Despret.

Une coloration pour le carburant utilisé par le BTP

Nous avons obtenu "un contrôle renforcé confié à la gendarmerie, un carburant spécifique avec une coloration pour le BTP, une liste des engins qui ne pourront employer que ce carburant", a déclaré la présidente de la CNATP. "Ces avancées sont deux choses importantes qu'on attendait, il reste pour nous la problématique du délai de l'application de la loi", a-t-elle nuancé.

Ce délai de mise en oeuvre, avec une disparition progressive de l'avantage fiscal du GNR pour le BTP en trois paliers à partir du 1er juillet prochain et jusqu'en 2022, "c'est vraiment une ligne rouge", indique-t-on à Bercy où on met en avant la nécessité de lutter contre les émissions polluantes.

De plus, "on ne peut pas dissocier une entrée en vigueur pour les grandes et les petites entreprises. C'est juridiquement risqué, par ailleurs c'est très compliqué à mettre en oeuvre", précise-t-on dans l'entourage du ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Selon Françoise Despret, la coloration spécifique du carburant pour le BTP "permettra d'éviter le vol", tandis que la liste d'engins qui seront dans l'obligation d'utiliser le dit carburant "nous évitera la concurrence déloyale" provenant surtout d'agriculteurs. Ces derniers utilisent un GNR déjà aujourd'hui moins taxé que celui du BTP et s'en servent parfois pour effectuer des travaux quand ils ne travaillent pas aux champs ou avec leurs bêtes.

Dans l'Ouest, où les dépôts de Vern-sur-Seiche, près de Rennes, Brest, Lorient, Le Mans étaient toujours bloqués lundi soir. les manifestants devaient se retrouver au Mans dans la soirée pour décider de la suite à donner à leur mouvement.

Les blocages, destinés à protester contre la fin de l'avantage fiscal sur le gazole non routier (GNR), ont commencé jeudi après-midi ou jeudi soir, selon les dépôts. Le blocage du dépôt pétrolier de La Pallice à La Rochelle, qui avait été levé vendredi après-midi, a repris dans la nuit de dimanche à lundi.

F.B avec AFP