BFM Business

Dépenses publiques: les régions doivent faire des efforts

27 présidents de régions étaient reçus à l'Elysée

27 présidents de régions étaient reçus à l'Elysée - -

Les dépenses publiques locales atteignent des sommets. Pourtant, il serait possible de faire preuve de plus de sérieux.
Reportage vidéo: Benjamin Dubois, Thibault Dupont et Jérémy Trottin

Au lendemain de la réunion des présidents de régions, qui étaient reçus à l’Elysée, l’hebdomadaire Le Point publie une enquête sur les comptes des régions. Celle-ci montre que les dépenses publiques locales ont atteint plus de 228 milliards d’euros en 2010 et que les effectifs augmentent également de manière importante.

Pourtant, il est possible de faire des économies à l’échelon national, selon Agnès Verdier-Molinié, directrice de l’Ifrap (l'Institut français pour la recherche sur les administrations publiques), interrogée par BFMTV: "En ne réduisant que de 1% le nombre de personnel des régions, on peut réduire de six milliards d’euros en cinq ans les dépenses".

Dans son discours devant la Cour des comptes début septembre, François Hollande avait d'ailleurs dit sa volonté de profiter de la nouvelle étape de décentralisation pour faire des économies. "Pour chaque euro dépensé, peut-on faire plus simple, plus efficient ? Nous devons veiller à éliminer les doublons et simplifier les dispositifs", avait jugé le président. Néanmoins, une question demeure toujours: quelle part devront prendre les régions au redressement des comptes de la France? Cette partie n’a pas été abordée lors de la réunion à l’Elysée.

Diane Lacaze