BFM Business

Coronavirus: Elisabeth Borne annonce la suspension des jours de carence pour les salariés du privé

Seuls les salariés identifiés comme cas contact pouvaient jusqu'à présent bénéficier de la suspension des jours de carence.

Tous les salariés du privé pourront désormais bénéficier à compter de 2021 de la suspension des jours de carence en cas de test positif au coronavirus, a annoncé la ministre du Travail, Elisabeth Borne, ce mercredi soir sur BFM Business.

"Aujourd’hui, quand vous êtes 'cas contact' et que vous devez rester chez vous, vous n’avez pas de jour de carence. Par contre quand vous êtes malade, vous avez des jours de carence. Donc on va supprimer temporairement les trois jours de carence pour les malades du Covid et on est en train de finaliser des concertations avec les partenaires sociaux", a-t-elle détaillé.

"Enjeu de bon sens"

Jusqu’à présent, seuls les salariés du privé identifiés comme cas contact pouvaient bénéficier d’une suspension des jours de carence.

"C’est un enjeu de bons sens. C’est vrai qu’on ne peut pas forcément comprendre pourquoi quand on est cas contact on n’a pas de jours de carence et on en a quand on est malade. Et puis c’est aussi pour encourager à l’isolement. Dans la stratégie qu’on met en place, c’est très important que les gens restent chez eux", a rappelé Elisabeth Borne.

Lundi, le Sénat a également suspendu le jour de carence pour les agents de la fonction publique dont l'arrêt maladie est lié à l'épidémie de Covid-19. Le dispositif de suspension du jour de carence pour les agents de la fonction publique s'appliquera jusqu'à la fin de la prorogation de l'état d'urgence sanitaire, soit le 16 février 2021, et concerne "les agents dont l'arrêt maladie est directement lié au Covid-19".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco