Commerces fermés: Bruno Le Maire ouvre la porte à la liquidation des stocks hors période de soldes

Magasin en soldes à Rennes, le 22 janvier 2021 - Damien MEYER © 2019 AFP
Les commerçants ne savent plus quoi faire de leurs stocks. Après les confinements successifs et l'annonce de nouvelles mesures tombées comme un couperet, les magasins de prêt-à-porter et de chaussures voient leurs stocks déborder.
Bruno Le Maire a demandé à son ministre délégué aux PME Alain Griset de trouver une solution. "Nous avons commencé à réfléchir là-dessus", confirme le ministre de l'Economie sur RTL ce lundi.
Liquider les stocks en dehors des soldes
Une piste semble privilégiée: la possibilité de permettre aux commerçants de liquider leurs stocks en dehors des périodes de soldes, très réglementées en France.
Nous travaillons sur la liquidation des stocks normalement réservée à la période de soldes. Ce qui voudrait dire que les commerçants pourraient liquider leur stock en avril [après les quatre semaines de confinement] alors que nous ne serons pas en période de soldes”, détaille Bruno Le Maire.
Le ministre avait annoncé samedi de nouvelles mesures d'aide pour les entreprises touchées par les fermetures. Elles concernent d'abord à ceux qui n'accédaient pas au fonds de solidarité, jusqu'à présent ouvert aux entreprises qui perdaient plus de 50% de leur chiffres d'affaires. Le gouvernement a décidé d'ouvrir ce fonds aux commerces contraints de fermer le week-end, à partir de 20% de perte de chiffres d'affaires.
Par ailleurs, les commerçants qui ont repris une activité ces derniers mois verront leurs charges fixes couvertes s'ils n'ont pas pu réaliser de chiffre d'affaires à cause des fermetures.