BFM Business

Ce que pensent les Français des programmes économiques de Macron et Le Pen

Les Français sont globalement favorables aux propositions économiques des deux candidats.

Les Français sont globalement favorables aux propositions économiques des deux candidats. - Jeff Pachoud - AFP

Selon un sondage réalisé par Odoxa pour BFM Business, les principales propositions des deux candidats sont approuvées par une majorité de Français. Avec un avantage pour Emmanuel Macron.

À la lecture des résultats de ce sondage exclusif, on serait tenté de se dire que les Français sont d’accord avec (presque) tout. En effet, selon le baromètre Odoxa pour BFM Business, Aviva et Challenges publié ce mercredi, une grande majorité des personnes interrogées approuvent les principales propositions figurant dans le programme d’Emmanuel Macron… mais aussi celles que défend Marine Le Pen, à l’exception notable de la sortie de l’euro.

Pour huit électeurs sur dix, imposer plus de droits et de devoirs aux chômeurs, comme le prône le candidat d’En Marche!, est une bonne idée. 71% des sympathisants de gauche y sont favorables mais aussi 84% des Français qui ont voté pour Marine Le Pen. Une très large majorité des Français approuvent (72%) un autre engagement majeur d'Emmanuel Macron: l'extension de l'exonération de la taxe d’habitation à 80% des ménages. Cette promesse séduit huit sympathisants de gauche sur dix contre 61% des électeurs de la droite (hors FN). La suppression des cotisations salariales au niveau du Smic, qui figure dans le programme de l’ancien ministre de l'Économie est plus consensuelle. Elle est approuvée par 68% des personnes interrogées avec peu de variations d'un camp à l'autre.

Seul un quart des Français favorables à la sortie de l'euro

Mais une des propositions phares de Marine Le Pen recueille également une large approbation. C’est le cas de la taxe sur l’embauche des salariés étrangers approuvée par deux électeurs sur trois (dont 53% des sympathisants de gauche) ou du retour à la retraite à 60 ans, promesse à laquelle 63% des Français se disent favorables. Cet engagement de Marine Le Pen séduit 83% de ses sympathisants mais aussi 77% des électeurs de gauche. En revanche, la sortie de l’euro ne recueille que 26% d’opinions favorables (73% de ses sympathisants) ce qui pourrait expliquer le recul amorcé par la candidate sur cette question.

Le Pen plus apte à réduire les inégalités

Interrogés sur l’impact des programmes économiques des deux candidats, les électeurs estiment, à 56% contre 38%, que celui d’Emmanuel Macron est le mieux à même de redresser l’économie française. Ils considèrent également, pour la moitié d’entre eux (contre 44% pour son adversaire), que les mesures économiques proposées par le candidat d’En Marche! permettront d’améliorer leur situation personnelle.

En revanche, Marine Le Pen est considérée comme la plus apte à réduire les inégalités: 48% contre 46% pour Emmanuel Macron. Une courte majorité liée au fait que 94% des sympathisants du FN en sont persuadés alors que la question divise davantage les autres électeurs. Seuls 49% des sympathisants de la droite jugent ainsi que le programme économique et social d'Emmanuel Macron réduira plus les inégalités contre 44% pour son adversaire.

Pour autant, six Français sur dix, et même un quart des sympathisants du FN, jugent le programme de Marine Le Pen plus dangereux pour l’économie française que celui d'Emmanuel Macron.

Y.D.