BFM Business

Budget participatif de Paris: seulement 40.000 votants

Les votants ont été particulièrement enthousiasmés par le projet de jardins sur les murs de Paris, qui a récolté plus de 20.000 votes.

Les votants ont été particulièrement enthousiasmés par le projet de jardins sur les murs de Paris, qui a récolté plus de 20.000 votes. - Mairie de Paris - capture d'écran

La création de jardins urbains arrivent en tête des projets sélectionnés par les Parisiens lors du vote du premier budget participatif de la capitale.

Pas de tipis sur les quais ou de "piscines éphémères", mais des "kiosques pour faire la fête" et un espace de "co-working". Les Parisiens ont voté dans le cadre du premier budget participatif de la capitale, et neuf projets sur 15 ont été retenus par les 40.000 votants.

Les votants n'ont en effet pas été très nombreux à se déplacer en mairie ou à faire valider leur bulletin en ligne, puisqu'avec 2,2 millions d'habitants, le budget participatif représente donc un taux de participation de moins de 2%.

Puisque 20 millions d'euros étaient mis au vote cette année, chacun des votants a donc décidé de l'allocation de 490 euros.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, se félicite cependant du succès de l'initiative, et met tout particulièrement en avant les participations des 3ème, 10ème et 11ème arrondissements.

Des projets dans la lignée du programme d'Anne Hidalgo

Les 15 projets retenus correspondaient tous au programme politique d'Anne Hidalgo, et la mairie de Paris avait bien prévenu qu'il ne s'agirait pas de voter sur les budgets santé, éducation ou social.

La maire de Paris, pour souligner l'aspect démocratique de l'initiative, a personnellement regretté l'échec d'un des projets qui lui tenait particulièrement à coeur...

Les projets sélectionnés vont maintenant être mis en place, et les citoyens pourront suivre l'avancée du projet sur le site du budget participatif. L'année prochaine, si l'initiative est maintenue, la mairie devrait laisser les Parisiens proposer leurs propres projets.

J.S