BFM Business

BPI France : « Une bonne année de croissance pour les PME »

En dépit d’un ralentissement de l’activité, les PME se montrent confiantes pour l’année en cours et celle à venir, estime l’enquête de conjoncture de BPI France.

La nouvelle enquête de conjoncture, réalisée par BPI France, montre que les PME françaises anticipent un fléchissement des perspectives d’activité pour 2019 et 2020, mais les chefs d’entreprises restent confiants pour l’avenir. Baptiste Thornary, responsable des études macroéconomiques de BPI France, était l’invité de Good Morning Business.

« Cela reste une bonne année de croissance pour les PME. Elles anticipent toujours une croissance dynamique en 2019 : 40% d’entre elles anticipent une hausse, seulement 17% une baisse. C’est un très bon niveau, au-dessus de la moyenne historique. C’est vrai que ça reste un peu moins dynamique que 2017 et 2018, […] notamment dans certains secteurs, comme l’industrie […]. Mais il faut prendre un peu de recul : même dans l’industrie on reste sur un bon niveau, l’un des meilleurs niveaux depuis 2011 », souligne l’auteur de l’étude.

« Aujourd’hui, si l’on posait la question des freins à la croissance pour les PME, ce n’est pas tant à chercher du côté de la demande, non plus du côté de la situation financière des entreprises, […] mais plutôt des difficultés de recrutement. Ce n’est pas la première fois que cela apparaît dans notre enquête. On le voit depuis un ou deux ans : 80% des PME déclarent rencontrer des difficultés de recrutement. Et pour la moitié d’entre elles ces difficultés sont estimées comme importantes, impactantes pour leur activité », observe Baptiste Thornary.

La rédaction