BFM Business
Economie et Social

Agriculteurs: le président de la FNSEA affirme que "l'objectif n'est pas d'ennuyer les Français mais de défendre notre métier"

placeholder video
Invité de la matinale de RTL ce lundi, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau a indiqué vouloir monter en pression après les récentes annonces de Gabriel Attal qui n'ont pas calmé la colère des agriculteurs.

Les mesures annoncées par le Premier Ministre vendredi après-midi ne suffisent pas. Les agriculteurs poursuivent leurs actions à travers l'Hexagone et se rapprochent notamment de la capitale.

"A ce stade, on veut monter en charge donc on va bloquer tous les grands axes autoroutiers qui quittent Paris à 30 kilomètres, indique ce lundi matin sur RTL Arnaud Rousseau, président de la FNSEA. Notre objectif n'est pas d'ennuyer ou de pourrir la vie des Français mais de mettre la pression sur le gouvernement pour faire en sorte que rapidement, on trouve des solutions de sortie de crise."

"Ce qui a été fait vendredi ne nous satisfait pas donc on fait monter la pression parce qu'on a compris que quand c'était loin de Paris, il n'y avait pas de réception du message", poursuit Arnaud Rousseau.

"Défendre notre métier"

Pour autant, le représentant du secteur agricole ne souhaite pas se mettre à dos l'opinion publique: "Notre objectif n'est pas d'ennuyer les Français qui nous soutiennent massivement mais de défendre notre métier et de faire en sorte que ce qu'il y aura demain dans l'assiette des Français soit produit en France."

A cet égard, il écarte tout blocage du marché national d'intérêt de Rungis dans l'immédiat: "On n'est pas là pour affamer les Français puisqu'on veut avoir l'honneur de les nourrir." Alors que les négociations commerciales entre industriels et distributeurs arrivent à leur terme, le président du syndicat souhaite faire en sorte que le coût de production des produits agricoles soit respecté. "On a demandé à Bruno Le Maire de faire une enquête et de nous dire où sont les marges", insiste Arnaud Rousseau.

"On a besoin de donner confiance aux consommateurs sur le fait que ce n'est pas l'agriculteur qui fait des marges indues aujourd'hui et si on veut garder des agriculteurs sur tout le territoire en France, il faut qu'on puisse regarder ça précisément."

Enfin, le président de la FNSEA a indiqué qu'il n'avait pas clairement connaissance de l'identité des trois entreprises en infraction par rapport à la loi Egalim alors que certains noms ont circulé ce week-end.

Timothée Talbi