250 postes menacés: un plan social annoncé chez Canal+, les syndicats se disent "consternés"

L'annonce a été faite ce vendredi en Comité social et économique (CSE) extraordinaire. "Les élus de Canal+ ont appris avec consternation le choix de la direction de faire un plan social", précise l'intersyndicale dans un communiqué express.
Au total, 150 postes de CDI, CDD, pigistes et intermittents seraient concernés par cette restructuration en lien avec l'arrêt de la chaîne C8 sur la TNT. En complément, 100 autres postes "additionnels" au sein de l'Unité économique et sociale (UES) du groupe seraient aussi concernés, "sans plus de précisions".
"Nous sommes en total désaccord avec ces décisions. De plus, aucun argument économique ne justifie ce plan additionnel", reproche l'intersyndicale.
Une conséquence des décisions de l'Arcom
L'intersyndicale exige que la direction revienne sur ces décisions et se réserve la "possibilité de les contester syndicalement".
La disparition de C8 de la TNT a été actée en juillet dernier par l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) qui l'a écartée dans son attribution de fréquences pour 2025. À cela s'ajoutent "une augmentation de la taxe de Canal+ versée au CNC et des menaces sur son taux de TVA pourtant directement lié à son statut de premier financeur du Cinéma français".
Autant de décisions fiscales et réglementaires jugées "pénalisantes" pour le groupe qui avait riposté dans la foulée en annonçant le retrait de ses chaînes payantes (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète) de la TNT.