BFM Business
Economie

Canal+ retire ses chaînes payantes de la TNT

placeholder video
Le groupe reste accessible par tous les autres canaux existants.

Après la future disparition de C8 de la TNT, Canal+ riposte et acte son départ. Le groupe détenu par Vincent Bolloré vient d'annoncer le retrait de ses chaînes payantes (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète), auparavant présentes pour les abonnés via ce résau.

Le groupe évoque dans un communiqué une succession de "décisions fiscales et réglementaires pénalisantes".

"Augmentation de sa taxe versée au CNC, menaces sur son taux de TVA pourtant directement lié à son statut de premier financeur du Cinéma français, et enfin décision de retrait de C8, première chaîne de la TNT."

Le retrait prendra forme en juin prochain. Canal restera bien entendu accessible sur tous les autres canaux (satellite, ADSL et fibre via les opérateurs, site internet et application Canal+).

En juillet, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) avait écarté C8 et NRJ12 des quinze fréquences attribuées pour 2025, lors du renouvellement de ces fréquences. La chaîne du groupe crypté avait été sanctionnée pour de multiples infractions, sanctionnées par plusieurs amendes, notamment concernant "Touche pas à mon poste", émission présentée par Cyril Hanouna. Elle devrait cesser d'émettre le 28 février.

Valentin Grille