Economie: les Français un peu moins pessimistes pour l’avenir

Alors que l’hypothèse de nouveaux confinements locaux, au moins le week-end, gagne en probabilité en raison de l’évolution de l’épidémie de Covid-19, plus de trois quarts des Français (77%) restaient pessimistes pour l’avenir de l'économie tricolore en mars, selon le baromètre d'Odoxa pour Aviva Assurance, Challenges et BFM Business.
Un chiffre toutefois en net recul de 7 points par rapport à février puisque 23% des sondés se disent "plutôt plus confiants" pour l’avenir. Sans surprise, les sympathisants de La République en Marche sont les plus optimistes (48% de confiants, +20), devant ceux, plus surprenant, d’EELV (33%, +16).
Accélération de la campagne de vaccination
A l’inverse, les sympathisants du Rassemblement national sont les plus pessimistes avec 21% de confiants, ce qui est tout de même 6 points de plus par rapport au mois précédent. Viennent ensuite les sympathisants Les Républicains (21% de confiants, +11), du Parti Socialiste (24% de confiants, -7) et de la France insoumise (27%, +2).
Selon les auteurs de l’enquête, l’amélioration du moral économique constatée en mars peut s’expliquer par l’accélération de la campagne vaccinale et la "perspective des beaux jours qui suggèrent une vie possible, à terme, sans Covid".