BFM Business
Economie

"Des puissances majeures obsédées par la force": malgré les négociations, la Chine éreinte de nouveau les Etats-Unis

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi assiste à une réunion avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken, le 27 septembre 2024, à New York.

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi assiste à une réunion avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken, le 27 septembre 2024, à New York. - AFP

Lors d'un forum à Pékin entre la Chine et les pays d'Amérique latine, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a critiqué l'utilisation des droits de douane comme "arme" pour "intimider".

Le ministère des Affaires étrangères chinois a estimé mardi que "certaines puissances majeures étaient obsédées par l'idée que la force fait le droit", une attaque qui vise les Etats-Unis au lendemain du jour où les deux pays ont décidé de réduire les droits de douanes qu'ils s'étaient imposés mutuellement.

Le pays en question "utilise les droits de douane comme une arme pour intimider les autres pays", a déclaré Wang Yi lors d'un forum réunissant la Chine et des nations latino-américaines à Pékin, avant d'exhorter les participants à "s'unir pour défendre nos droits et nos intérêts légitimes et légaux".

Les États-Unis et la Chine ont décidé ce lundi de suspendre pendant 90 jours une partie de leurs droits de douane punitifs imposés depuis que le président américain Donald Trump a déclenché une guerre commerciale contre la deuxième économie mondiale, selon un communiqué commun, publié après un week-end de négociations entre les deux pays.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur X.

Frédéric Bianchi (avec AFP)