BFM Business

Defiscalisator: destruction massive des impôts

-

- - -

..et destruction massive de l’hypocrisie dans laquelle prospèrent les niches fiscales

Ahurissant constat d’échec. Alors qu’il avait promis le grand ménage fiscal, l’Etat a été totalement incapable de le mener. 460 niches fiscales dans le budget 2014, il en restera 453 dans le budget 2015. On connait la phrase célèbre : « dans chacune de ces niches, il y a un chien qui mord ». Mais pourquoi donc ne lui met-on pas une balle dans la tête une bonne fois pour toutes ? Parce que les élites informées sont seules à se partager le gâteau, et que finalement tout cela n’est pas très grave.

Internet vient de faire exploser cette colossale hypocrisie. Allez faire un tour sur Defiscalisator, le petit jouet mis en place par Finansemble.fr. En 5 clics vous verrez s’ouvrir devant vous les niches fiscales, tout à coup vous réaliserez qu’en investissant en Corse, dans les DOM-TOM, sur les monuments historiques, vos impôts vont fondre. Que les risques sont parfois réduits (le « Girardin industriel » vous permet de défiscaliser 115% de votre investissement, vous gagnez avant même d’avoir joué quoi que ce soit).

C’est une arme démocratique indispensable. Tout à coup les lobbys vont devoir rendre des comptes, tout à coup vous réalisez concrètement les avantages dont profitent un certain nombre de régions, catégories, établissements publics ou privés, et chaque citoyen qui paye l’impôt peut se demander si ces avantages sont vraiment justifiés

(je n’oublie pas les journalistes, chers amis, et répète ici combien je juge injustifiée, et injustifiable, la niche qui permet aux journalistes de déduire plus de 7000€ de leur revenu imposable. Sauf, qu’à proprement parler ça n’est pas une des 453 niches. Ne me demandez pas pourquoi, je crois que personne n’en sait rien et qu’on a juste essayé de planquer le truc au maximum)

Mais tout à coup, vous pouvez vous aussi, en quelques clics, vous organiser pour bénéficier de cette manne. Comme les informés, comme les initiés. Internet nous remet tous égaux devant les niches, et va peut-être rendre bien plus urgent la destruction d’un certain nombre d’entre elles.

Defiscalisator est une œuvre de salubrité publique, souhaitons qu’elle serve de révélateur

Stéphane Soumier