BFM Business
Economie

Déficit à 5,6% en 2023? Bruno Le Maire estime que "nous verrons qui aura raison mardi prochain"

placeholder video
Interrogé au sujet du déficit public, Bruno Le Maire a assuré qu'il fallait "reconstituer les réserves" après avoir "protégé" pendant la crise sanitaire et la crise inflationniste.

Le déficit public va-t-il déraper? Selon le sénateur Jean-François Husson, qui a mené jeudi une mission de contrôle au ministère de l'Économie, les services de Bercy envisagent un dérapage du déficit public à 5,6% du PIB en 2023, loin de l'objectif du gouvernement. Les chiffres officiels de l'Insee, qui valideront ou non ces perspectives, sont attendus le mardi 26 mars prochain.

"Nous verrons qui aura raison mardi prochain", a répondu ce vendredi matin le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, sur BFMTV.

"Réduire les dépenses"

Interrogé un peu plus tôt au sujet du déficit public, Bruno Le Maire a affirmé qu'il fallait "réduire les dépenses publiques". "Nous sommes cohérents et efficaces", a-t-il assuré, estimant que le gouvernement avait "protégé" les Français pendant la crise sanitaire et la crise inflationniste. Maintenant il faut "reconstituer les réserves" et "nous ralentissons un certain nombre de dépenses", citant pour exemple MaPrimeRénov'.

Pour Bruno Le Maire, "la responsabilité, ça n'est ni l'austérité ni le laisser-aller", mais "tenir nos objectifs de dépenses publiques dans des circonstances plus difficiles".

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV