BFM Business
Economie

Culture financière: les Français progressent mais moins que les autres habitants au sein de l'OCDE

Avec une note de 62 sur 100 les Français sont 14ème sur 39 au sein de l'OCDE pour la culture financière.

Avec une note de 62 sur 100 les Français sont 14ème sur 39 au sein de l'OCDE pour la culture financière. - Getty Images

Réalisée tous les deux ans, l'enquête de l'OCDE sur la culture financière des populations montre que les Français ont légèrement progressé depuis 2021 mais passent tout de même sous la moyenne des populations des grandes économies.

Les Français ne comprennent rien aux choses de l'argent? Ce cliché qui a court dans le monde anglo-saxon est peut-être (un peu) battu en brèche part la dernière enquête internationale sur la culture financière au sein des pays de l'OCDE.

Révélée par la Banque de France ce jeudi, l'enquête* réalisée tous les deux ans montre une légère amélioration de la culture économique dans la société française. Avec un score total de 12,45/20 (soit 62,25%), les compétences des Français âgés de 18 ans et plus ont progressé par rapport à 2021. Ils étaient alors gratifiés d'une note de 12,17/20 (60,85%).

Cette note englobe le savoir théorique, les attitudes (relation à l'argent) et les comportements (face à des situations pratiques) des Français vis-à-vis de la finance. Concernant les connaissances pures, l'enquête ne révèle pas de réels progrès avec un score de 4,61/7 contre 4,58/7 en 2021. Une note à peine meilleure liée à la question du pouvoir d'achat qui les préoccupe particulièrement depuis deux ans.

"Plusieurs mécanismes sont plutôt bien ou mieux maîtrisés (l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat, le rapport entre risque et rendement), reconnaît la Banque de France. En revanche, les Français maîtrisent insuffisamment le mécanisme des taux d’intérêt simples ou composés et l’impact de l’inflation sur l’épargne."

Pas d'objectifs à long terme

L'enquête révèle en outre d'importantes disparités selon les classes d'âge en matière de connaissances financières. Ainsi les 65 ans et plus et les 55-64 ans obtiennent la mention "bien" avec des notes respectives de 5,2/7 (14,9/20) et 5,06/7 (14,5/20) quand les 25-34 ans se contentent de la moyenne avec un 3,75/7 (10,7/20).

C'est plutôt dans les attitudes et les comportements face à l'argent que l'enquête montre des progrès un peu plus tangibles de la part des Français. La note de la relation à l'argent passe ainsi de 2,22 à 2,35/4 en deux ans et celle du comportement à adopter dans des situations concrètes de 5,36 à 5,49/9.

"Les Français ont un peu moins tendance à vivre au jour le jour, sans préoccupations pour le lendemain. Toutefois, cette attitude est encore marquée par une vision de court terme: ils se déclarent plus enclins que les autres à dépenser leur argent plutôt qu’à épargner pour l’avenir", analyse la Banque de France.

L'enquête montre une vision parfois court-termiste de la part de nos compatriotes qui se disent "avisés" et "réfléchis" mais ont toujours quelques difficultés à faire des choix pour leur avenir.

"41% ne cherchent pas à comparer les offres ou à demander conseil et seuls 45% se fixent des objectifs financiers à long terme en s’efforçant de les atteindre, dont 13% pour préparer leur retraite", indique l'enquête.

Si la culture financière des Français a légèrement progressé en deux ans, c'est le cas dans la plupart des pays de l'OCDE. D'ailleurs la France qui était pile dans la moyenne en 2021 est cette année légèrement en dessous avec une note de 62 sur 100 contre 63 en moyenne pour les populations aux sein des grandes économies de la planète. La France se classe 14ème sur les 39 pays ayant participé à l’enquête de l’OCDE.

Les Français obtiennent une meilleure note que les Italiens (53/100) ou que la plupart des populations des pays d'Europe de l'est (Hongrois 58/100, Roumains 54/100) mais restent derrière la plupart de leurs voisins européens comme les Espagnols et les Néerlandais (64 sur 100), les Suédois (66 sur 100) et surtout que les Allemands qui obtiennent le meilleur résultat au niveau de l'OCDE avec la note de 76/100

*Enquête réalisée par l’institut CSA en juin 2023 auprès de plus de 2200 personnes âgées de plus de 18 ans habitant en France, à partir d’un questionnaire de l’OCDE et selon la méthode des quotas.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco