BFM Patrimoine
Patrimoine

Epargne: ce manque de culture financière qui coûte cher aux Français

placeholder video
Selon une étude d'Allianz, plus d’un quart des Français n’ont pas les connaissances nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées. 

La culture économique et financière des Français est assez faible. C'est la conclusion d'une étude menée dans 7 pays par l'assureur Allianz visant à "évaluer le niveau de culture financière autour de sujets comme les taux d’intérêt, l’inflation, mais aussi les risques et rendements associés aux investissements".

Concrètement, 26% des Français déclarent ne pas avoir les connaissances nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées. Seulement 10% disent avoir un niveau élevé de culture financière.

"Dans le contexte actuel d’une forte inflation, celle-ci s’additionne au faible niveau de culture financière et agit comme double peine pour les épargnants" analyse Allianz.

Un manque à gagner qui peut atteindre 2730 euros par an

Et cela a des conséquences sur la manière d'épargner: en maîtrisant mal le sujet, ils peuvent rater des opportunités, en clair, perdre de l'argent.

"De manière générale, l’écart de rendement annuel moyen entre une personne dotée d’un faible niveau de culture financière et une personne dotée d’un niveau moyen de culture financière est particulièrement élevé: 1,2% en France".

L'assureur a sorti sa calculette et estime que cette différence "coûterait environ 2390 euros par an à une personne ayant un faible niveau de culture financière, par rapport à une personne dotée d’un niveau moyen de connaissances en la matière. Sur une période de 10 ans, ce cumul équivaudrait à 39.270 euros, par rapport à des ménages bénéficiant de connaissances financières fondamentales".

Mieux, un épargnant français très éclairé peut espérer générer 2730 euros de plus par an qu’une personne dénuée de culture financière.

Pour parvenir à ces résultats, Allianz a construit des portefeuilles types idéaux en fonction du niveau de culture financière et calculé les rendements réels passés pour chaque pays étudié.

Les femmes et les jeunes plus pénalisés

Dans ce domaine, les femmes (29%) sont plus nombreuses que les hommes (22%) à présenter un faible niveau d’éducation financière. Pour autant, cet écart s’est réduit cette année par rapport à la même étude menée en 2020 où l'écart observé était de 16 points. "Cette méconnaissance du sujet impacte négativement leur confiance en elles au moment de faire des choix financiers" peut-on lire.

Tout comme les jeunes générations face aux baby-boomers: 21% de personnes se déclarent très compétentes contre 6% pour la génération Z et 11% pour la génération Y.

La France ne fait pas exception en la matière. Parmi les 7 pays étudiés (Allemagne, Australie, Espagne, Etats-Unis, France, Italie et Royaume-Uni), "le niveau est globalement bas. L'Italie enregistre la plus grande proportion de personnes ayant un niveau élevé de culture financière (18% des répondants), tandis que les États-Unis et la France sont en bas du classement, avec seulement 10% de répondants ayant un niveau élevé de culture financière" souligne l'assureur.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business