Crise sanitaire: une majorité de Français va continuer d'épargner en 2021

L’épargne réglementée bénéficie d’une fiscalité attractive puisque les intérêts perçus se révèlent exonérés d’impôts. - Pixabay
L'année 2020 a été une année record pour l'épargne des Français. Si la Banque de France n'a pas encore dévoilé les chiffres de l'année dernière, l'argent total mis de côté pourrait atteindre 200 milliards d'euros. Une somme importante pour participer à la relance du pays.
51% sont inquiets pour l'avenir de leur situation économique personnelle
Porutant, cela devrait se poursuivre en 2021. Selon le nouveau baromètre Odoxa réalisé pour BFM Business, Challenges et Aviva, l'heure n'est clairement pas à la dépense : 65% des Français interrogés comptent réduire leur niveau de consommation pour essayer d'épargner davantage. Le chiffre monte même jusqu'à 73% des CSP+, ceux qui peuvent concrètement mettre le plus d'argent de côté.
Cette tendance à l'épargne est évidemment corrélée à l'inquiétude qui a saisi tous les Français. Ainsi 84% des Français sont moins confiants concernant l’avenir de la situation économique en France, par rapport aux semaines précédentes. L'indice de confiance en l’avenir s'établit à -68, non loin du point le plus bas (-74) observé à l'automne dernier alors qu'il était remonté avec l'annonce des premiers vaccins.
Les Français n'ont pas non plus davantage confiance envers les actions mises en place dans la gestion du coronavirus. 51% des sondés sont inquiets pour l'avenir de leur situation économique personnelle (15% confiants, 34% ne se prononcent pas) et une grande majorité (80%) sont inquiets pour l'avenir économique du pays (8% sont confiants et 10% ne se prononcent pas).
Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1005 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés par Internet les 27 et 28 janvier 2021 selon la méthode des quotas.