Crise financière de 2008: quelles régions d'Europe ont mis le plus de temps à s'en remettre?

Un drapeau de l'Union Européenne devant le temple du Parthénon en Grèce (photo d'illustration). - LOUISA GOULIAMAKI / AFP
Pour la première fois depuis plus de dix ans, le taux de chômage dans la zone euro a atteint la barre symbolique des 7,5% - son plus bas niveau depuis la crise financière de 2008.
Une crise majeure dont certaines régions vivent toujours les conséquences aujourd'hui, comme le rappelle Eurostat, qui a analysé le pouvoir d'achat des européens avant et après la crise de 2008.
Certains pays s'en sont rapidement remis, comme la Pologne, l'Allemagne ou la Belgique, qui dès 2009 retrouvaient un pouvoir d'achat équivalent dans la plupart de leurs régions. On remarque d'ailleurs que ces régions affichent aujourd'hui des taux de chômage relativement bas.
La carte des régions qui ont mis le plus de temps à se remettre de la crise financière de 2008
Pour savoir quelles régions ont été les plus affectées, utilisez la carte interactive ci-dessous. Plus la couleur de la zone est foncée, plus ses habitants ont mis du temps à retrouver un pouvoir d'achat identique ou supérieur à la crise de 2008.
Cliquez sur les régions qui vous intéressent pour savoir combien d'années ont été nécessaires et quel est le "standard de pouvoir d'achat" régional.
L'impact de la crise financière sur les pays méditerranéens est particulièrement visible sur la carte. En Espagne et en Italie, les régions les plus au sud (l'Andalousie, la Sardaigne, la Calabre...) ont par exemple dû attendre 2017 pour retrouver un pouvoir d'achat similaire à celui d'avant la crise financière.
Mais le cas le plus frappant est celui de la Grèce. Dix ans après, aucune région de ce petit pays n'est parvenue à retrouver son niveau de vie d'avant la crise. Dès 2008, la récession économique touchait le pays plus durement qu'ailleurs. Une situation qui ne fera qu'empirer au fil des années entre les plans d'austérité, le chômage de masse, le manque d'investissements...
Il n'y a pas que le sud de l'Europe qui a été durement touché
Plus surprenant, certaines régions du nord de l'Europe ont également mis du temps à se remettre de la crise de 2008. C'est le cas du Royaume-Uni ou des Pays-Bas, deux pays dans lesquels le ressenti à l'encontre de l'Union Européenne s'est fortement développé ces dix dernières années, conduisant au Brexit d'un côté et à la montée de l'extrême droite europhobe dans l'autre.
La Finlande a elle aussi aussi été très impactée. Une situation qui s'expliquait notamment par la structure de l'économie finlandaise, basé à l'époque sur une vingtaine d'entreprises représentant 80% des exportations totales du pays (métallurgie, bois, électronique...).
Comme l'expliquait l'économiste Hannu Kaseva au Monde en septembre 2009, "quand ces entreprises souffrent, l'impact est énorme sur l'économie finlandaise". L'effondrement de la multinationale de télécommunications Nokia, leader du marché des téléphones portables au moment de la crise, est représentatif de cette période difficile pour l'économie finlandaise.
Et en France ?
La France semble quant à elle avoir retrouvé assez rapidement un pouvoir d'achat similaire à celui d'avant la crise de 2008, notamment en Île-de-France, PACA ou Nouvelle Aquitaine.
Des régions portées par des grandes métropoles (Paris, Toulouse, Marseille...), à l'inverse de celles qui ont mis plus de temps à s'en remettre comme le Limousin ou la Bourgogne.