Covid-19: Pfizer revoit à la baisse son nombre de doses de vaccin distribuées d'ici la fin de l'année

Des ampoules de vaccin contre le Covid-19 du laboratoire Pfizer, le 17 novembre 2020 - JUSTIN TALLIS © 2019 AFP
Le laboratoire américain Pfizer revoit à la baisse son programme de distribution de son vaccin contre le Covid-19, indique ce jeudi le Wall Street Journal. Le géant américain connaît des problèmes dans sa chaîne d'approvisionnement et ne serait en mesure que de fournir la moitié des doses prévues d'ici la fin de l'année 2020.
La cause de ce changement de programme? Le laboratoire a découvert que certains éléments qui s'apprêtaient à entrer dans les premières phases de production ne respectaient pas les normes.
"La mise à l'échelle de la chaîne d'approvisionnement en matières premières a pris plus de temps que prévu", a fait savoir un porte-parole de Pfizer, ajoutant: "le résultat de l'essai clinique a été un peu plus tardif que la projection initiale".
100 millions de doses initialement prévues
L'américain Pfizer et l'allemand BioNTech prévoyaient initilaement de distribuer 100 millions de doses de vaccin d'ici la fin de l'année. Ils envisagent cependant toujours de fournir plus d'un milliard de doses en 2021.
Le Royaume-Uni est le premier pays au monde à autoriser le vaccin contre le Covid-19 de l'allemand BioNTech et du géant américain Pfizer, qui sera disponible dans le pays dès "la semaine prochaine", a annoncé le gouvernement britannique mercredi.
L'Agence européenne des médicaments (EMA) doit pour sa part se prononcer le 29 décembre "au plus tard" sur le vaccin du tandem américano-allemand, qui affiche un taux d'efficacité proche de 95%. De l'autre côté de l'Atlantique, l'Agence américaine des médicaments (FDA) a aussi été sollicitée par Pfizer/BioNTech.