BFM Business

Coronavirus: l'Europe acte la réservation de 300 millions de doses du futur vaccin d'AstraZeneca

La Commission négocie des accords de ce type avec plusieurs laboratoires pharmaceutiques.

La Commission négocie des accords de ce type avec plusieurs laboratoires pharmaceutiques. - Mladen ANTONOV © 2019 AFP

Initié par la France, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas, cette commande de 300 millions de doses a été confirmée par la Commission européenne ce vendredi.

La Commission européenne a confirmé avoir réservé des millions de doses de vaccins auprès du laboratoire pharmaceutique AstraZeneca, contre la Covid-19.

Cette commande vise à satisfaire les besoins de vaccination en Europe "tout comme pour en faire des dons aux pays à revenu inférieur et intermédiaire, ou les réorienter vers d’autres pays en besoin" précise l'exécutif bruxellois.

La Commission, qui agit au nom des États membres de l’UE, précise que l'accord prévoit l'achat de 300 millions de doses, avec une option d’achat de 100 millions de vaccins supplémentaires, "une fois la sûreté et l’efficacité du vaccin avérées" précise t-elle.

Bruxelles confirme ainsi l'accord déjà signé fin juin par la France, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas avec AstraZeneca.

La Commission mène des discussions avec d'autres labos

La Commission poursuit les discussions pour conclure des accords similaires avec d’autres fabricants de vaccins.

Jeudi soir, des discussions préliminaires ont été menées à leur terme jeudi avec Johnson & Johnson sur l'achat anticipé de 200 millions de doses d'un vaccin potentiel ainsi qu'avec Sanofi et GlaxoSmithKline le 31 juillet pour la fourniture de 300 millions de doses.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco