BFM Paris

Covid-19: Paris désormais classée zone active de circulation du virus

Campagne de tests de dépistage du Covid-19 à la gare d'Arcachon, le 24 juillet 2020

Campagne de tests de dépistage du Covid-19 à la gare d'Arcachon, le 24 juillet 2020 - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

La capitale a été placée ce vendredi matin zone active de circulation du coronavirus, selon un décret paru au Journal Officiel.

À Paris, les indicateurs chargés de suivre l'évolution de l'épidémie de coronavirus ne cessent de se dégrader depuis plusieurs semaines. Conséquence de cela: la capitale a été classée ce vendredi matin zone active de circulation du Covid-19, selon un décret paru au Journal Officiel.

Ce décret donne la possibilité au préfet de prendre un certain nombre de mesures qu'ils jugent nécessaire pour endiguer l'épidémie. Il peut s'agir d'interdiction de circulation de personnes ou de véhicules, d'interdiction d'accès aux transports en commun ou encore de modulation d'ouverture de certains lieux publics.

Un taux d'incidence en nette augmentation

Dès lundi, la Direction générale de la santé avait signalé que "la circulation du virus s'intensifie, notamment chez les jeunes". Le taux d'incidence du coronavirus dans la capitale a d'ailleurs dépassé les 65 à Paris, bien au-delà du seuil d'alerte, établi à 50. Autrement dit, pour 100.000 habitants, plus de 65 sont aujourd'hui testés positifs au Covid-19.

Un indicateur sur lequel il convient de prendre du recul. Outre les personnes contaminées à Paris, le taux d'incidence dans la capitale prend en effet également en compte les personnes résidant à Paris mais ayant été testées positives au retour d'un voyage ou bien sur leur lieu de vacances.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions