Coronavirus: RATP Dev sera dans le rouge cette année

RATP Dev a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires supérieur à 1,3 milliard d'euros, sur 5,7 milliards pour l'ensemble du groupe RATP. - AFP
"D'un point de vue performance financière, l'année 2020 de RATP Dev sera l'année la plus catastrophique que RATP Dev ait jamais vécu de toute son histoire", a expliqué Laurence Batlle, présidente de son directoire, qui s'exprimait devant le "Club VRT" du magazine spécialisé Ville, rail & transports.
Cette filiale de la RATP chargée d'exploiter des réseaux de transports publics hors d'Ile-de-France a notamment dû déprécier pour 44 millions d'euros des actifs de l'activité "Sightseeing" (bus touristiques) consécutive à l'arrêt de cette activité pendant plusieurs mois à Paris et Londres, a-t-elle regretté. Laurence Batlle n'a pas voulu avancer de chiffres précis.
"Mais dire que RATP Dev sera en perte cette année, oui. Que notre résultat opérationnel sera déficitaire, oui. Que notre résultat net sera encore plus déficitaire du fait de 'l'impairment' (la dépréciation, NDLR) du Sightseeing, oui aussi", a-t-elle déclaré. "Pour autant, on ne ralentit pas en matière de développement", a-t-elle ajouté.
RATP Dev a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires supérieur à 1,3 milliard d'euros, sur 5,7 milliards pour l'ensemble du groupe RATP.
Cette filiale, fondée en 1993 et désormais présente dans 13 pays, exploite le RER de Johannesburg-Pretoria en Afrique du Sud, le métro d'Alger et tous les tramways algériens, celui de Casablanca au Maroc, celui de Washington, et aussi de nombreux réseaux de bus et trams dont en France ceux d'Angers, Brest ou Valenciennes.
Des terres de conquête
Laurence Batlle s'est notamment félicitée de la signature, le 10 août, d'un contrat de 4 milliards d'euros sur onze ans pour l'exploitation de bus et d'autocars en Toscane, en Italie, qui était bloqué depuis 2016 par une guérilla judiciaire lancée par un concurrent.
Elle a aussi salué la signature le 1er septembre d'un contrat pour l'exploitation pendant quinze ans de la ligne 3 du métro du Caire, en Egypte.
Pour les mois à venir, RATP Dev s'intéresse en France à l'ouverture à la concurrence des TER -et particulièrement au Grand-Est et aux Hauts-de-France pour lesquels elle s'est alliée à Getlink (Eurotunnel)-, au futur métro du Grand Paris Express et aux bus de grande couronne en Ile-de-France, ainsi qu'à "toutes les villes en dehors de l'Ile-de-France qui semblent prenables".
Comme terres de conquête à l'étranger, Mme Batlle a cité le Canada, l'Australie et les Émirats arabes unis.