Coronavirus: la consommation des ménages français chute aussi de 35%

La consommation des ménages est actuellement inférieure d'un tiers (35%) à sa normale du fait notamment de la réduction "au minimum" de certaines dépenses, comme le textile, l'habillement mais aussi certains biens de l'industrie manufacturière. - Jean-François Monier-AFP
Alors que les mesures de confinement pour lutter contre le coronavirus entraînent une perte d'activité économique d'environ 35% actuellement en France, la consommation des ménages est également actuellement inférieure d'un tiers (35%) à sa normale, évalue l'Insee.
Selon l'institut, cette chute est le fait notamment de la réduction "au minimum" de certaines dépenses, comme le textile, l'habillement mais aussi certains biens de l'industrie manufacturière (cf tableau ci-dessous).
Cette évaluation résulte des mesures mises en place pour le confinement (liste des commerces pouvant restés ouverts), des remontées des fédérations professionnelles ainsi que des données quotidiennes liées aux transactions par cartes bancaires, précise l'Insee qui déroge à ses méthodes de calcul habituelles.

La plus forte contribution à cette baisse de la consommation résulte de l’effondrement de la consommation de nombreux biens de l’industrie manufacturière (-60 %), qui compte pour 18 points de cette baisse.
"Certaines dépenses de consommations se sont réduites au minimum, entre -100% et -90% (matériel de transport, textile, habillement). D’autres se maintiennent (électricité, eau), voire augmentent légèrement (industrie pharmaceutique, +5%", ajoute l'Insee.
En hausse, la consommation de produits agroalimentaires
La consommation de services marchands a également diminué, d’environ 33%, contribuant à la baisse totale de la consommation à hauteur de 15 points. Toutefois, en écartant les dépenses de logement qui, par nature, sont peu affectées à court terme, la baisse est autour de 55% et particulièrement massive dans les secteurs de la restauration, de l’hébergement et des transports.
"Du fait de la suspension des travaux de rénovation, la consommation des ménages dans la branche de la construction baisserait de 90 %, contribuant à une baisse de 1 point de la consommation totale des ménages" explique l'institut.
Seule segment de la consommation des ménages à la hausse, celle en produits agricoles et agroalimentaires qui augmenterait de 6%, réduisant la baisse totale de la consommation de 1 point, du fait du confinement qui oblige à prendre tous repas à domicile et de la baisse de la consommation dans la restauration