BFM Business

Coronavirus: Bruno Le Maire prévient qu'"il y aura des faillites" et "des pertes d'emplois"

Bruno Le Maire

Bruno Le Maire - AFP

Le ministre de l'Economie s'est dit "lucide" sur la situation économique actuelle en affirmant qu'il y aura des faillites et des pertes d'emploi "quoi que nous fassions".

Au lendemain de la présentation du plan de déconfinement par Edouard Philippe et de sa mise en garde contre "l'écroulement de notre économie", Bruno Le Maire a confirmé les propos du Premier ministre ce mercredi chez nos confrères de LCI

"Je pense ne jamais avoir caché la gravité de la crise aux Français" en faisant "dès les premiers jours la comparaison avec la grande récession de 1929" a-t-il souligné. "Oui, c’est un crise brutale qui touche toute l’activité française, tous les secteurs d’activité, nos entreprises, nos commerces, nos indépendants...", a encore prévenu le ministre de l'Economie. 

Faillites et pertes d'emplois

"Il faut être lucide", a-t-il ajouté, précisant qu'"il y aura des faillites" d'entreprises, "quoi que nous fassions (...) et c'est bien pour ça que je ne cesse de renforcer les dispositifs pour aider les entrepreneurs". Il y aura aussi "des pertes d'emplois", a dit le locataire de Bercy en rappelant que 246.100 chômeurs supplémentaires ont été comptabilisés en mars. "Ca n'est pas une surprise.", a-t-il assuré. 

Il a néanmoins terminé sur une note d'espoir. Se disant "volontariste", Bruno Le Maire a affirmé que "nous allons nous relever, nous allons faire le maximum pour ça". 

Paul Louis