BFM Business

Coronavirus: 6,9 millions de salariés désormais placés en chômage partiel

Invitée sur notre antenne, la ministre du travail a annoncé que 628.000 entreprises avaient fait la demande de chômage partiel.

Le compteur grimpe de jour en jour. Invitée sur RMC et BFMTV ce jeudi, Muriel Pénicaud a annoncé que "6,9 millions de salariés" étaient désormais placés en chômage partiel dans un contexte marqué par l'épidémie de coronavirus. Au total, 628.000 entreprises en ont fait la demande. 

La ministre du Travail a dit s'attendre à un coût de "plus de 20 milliards d'euros" pour l'Etat et l'Unédic, estimant que "c'est un investissement qui en vaut la peine". Car "si on avait des millions de personnes au chômage, il y aurait eu une casse sociale terrible et une explosion des coûts de l’assurance chômage", a-t-elle précisé. 

Les entreprises remboursées entre 7 et 10 jours

Elle a également indiqué que l'Etat remboursait les salaires aux entreprises concernées entre 7 et 10 jours. Le dispositif renforcé de chômage partiel sera maintenu le temps de la crise et "cessera de manière progressive lorsque l'activité reprendra", a-t-elle encore prévenu. 

Pour rappel, les salariés en chômage partiel perçoivent 84% de leur salaire net et 100% s'ils sont au SMIC. L'indemnisation est intégralement pris en charge par l'Etat. 

Paul Louis