BFM Business
Conso

Zara: comment fonctionne le site de seconde main "Pre-Owned" de la marque espagnole?

placeholder video
Que ce soit pour trouver des bonnes affaires ou pour réduire leur empreinte écologique, les clients français de l'enseigne de prêt-à-porter peuvent dès aujourd'hui se procurer des vêtements Zara non neufs sur une plateforme dédiée de la marque.

Zara fait sa rentrée sur le marché de la seconde main. Après le Royaume-Uni, l'enseigne du groupe espagnol Inditex lance, ce jeudi, sa plateforme dédiée à la revente de vêtements sur le marché français. Baptisée Pre-Owned, elle permet aux clients de gérer eux-mêmes leurs transactions. Annoncé fin août, le service déjà proposé outre-Manche, devrait progressivement être décliné à tous les marchés de la marque d'ici à 2025. L'Espagne et l'Allemagne devraient être les prochains pays concernés.

"Dans le cadre de notre engagement en faveur de la circularité, nous souhaitons aider nos clients à prolonger la durée de vie utile de nos produits", indique Zara sur la page d'accueil de cette nouvelle plateforme.

"Allonger la durée de vie des vêtements"

Concrètement, en se rendant sur la plateforme Pre-Owned, hébergée sur le site de la marque ou sur l'application, les clients français peuvent "allonger la durée de vie des vêtements" à l'aide de trois outils différents.

Le premier est un espace de revente qui permet à ceux et celles qui le souhaitent de se débarrasser des vêtements Zara qui prennent la poussière dans leur dressing. Il s'agit d'un service "de clients à clients", précise l'enseigne, c'est-à-dire que ce sont les particuliers qui gèrent leurs transactions, comme sur l'application Vinted par exemple. Ce sont donc aux vendeurs de mentionner la taille, le nom du modèle, d'en faire une brève description et d'en fixer le prix. L'enseigne vérifie ensuite la conformité du produit et de sa fiche avant de mettre en ligne l'annonce. Une fois le produit sélectionné par un acheteur, les revendeurs disposent alors de six jours pour les expédier.

La seconde main, un marché porteur

Pre-Owned propose aussi un service de réparation. Le client doit indiquer la nature et la matière de la pièce à réparer et joindre une photo de celle-ci. Zara peut alors proposer une solution adaptée.

"Nous disposons d'un réseau d'ateliers qui s'efforcent de trouver la meilleure solution pour vos vêtements endommagés", indique l'entreprise.

En fonction de l'état du vêtement, un changement de bouton, un remplacement de fermeture éclair, une réparation de couture, une reprise de trou ou de déchirure ou encore un "déboulochage" pour les pulls et les pièces en maille peuvent être réalisés. Des frais de livraison de 5,50 euros sont prélevés par Zara. Si, selon des informations transmises par Inditex à BFM Business la semaine dernière, l'enseigne ne facture pas de commission sur les transactions, des frais de gestion de 1 euro auquel s'ajoutent 5% du prix de l'article sont prélevés par Zara. Enfin, les particuliers peuvent également faire le choix de donner les vêtements dont ils n'ont plus usage afin qu'ils bénéficient notamment à des associations.

Un marché à 6 milliards d'euros

Avec cette plateforme, Zara, une des enseignes phare de la fast fashion dans le monde, souhaite à la fois redorer son image en s'engageant contre le changement climatique mais aussi se faire une place sur le segment de la seconde main, un marché porteur en France.

Estimé à un milliard en 2018, il a explosé et représentait 6 milliards d'euros en 2022 sur le prêt-à-porter, selon l'Observatoire de l'Institut français de la mode (IFM). Le groupe espagnol tentera ainsi de venir concurrencer Vinted, leader de la seconde main en France où plus de 42 millions de vêtements Zara sont proposés à la revente. Sans compter qu'à terme, cette plateforme de seconde main pourrait permettre à la marque, qui affiche de fortes ambitions en termes de e-commerce, de drainer une nouvelle clientèle pour ses produits neufs.

Nina Le Clerre