BFM Business

Wal-Mart veut faire livrer ses colis par ses clients

Wal-Mart veut transformer ses consommateurs en livreurs

Wal-Mart veut transformer ses consommateurs en livreurs - -

La chaîne d'hypermarchés Wal-Mart veut accélérer la livraison des biens achetés sur internet. Pour cela, le groupe voudrait demander à ses clients de livrer les colis.

Aux États-Unis, le groupe Wal-Mart envisage de transformer ses consommateurs en consommateurs-livreurs. Le but est d'accélérer encore la livraison des biens achetés sur internet. Un projet à échéance d'un an ou deux.

Vous faites vos courses dans un hypermarché Wal-Mart. Au moment de payer, la caissière vous demande dans quel quartier vous habitez. Et elle vous confie éventuellement un colis à livrer à côté de chez vous, un colis acheté sur internet. Si vous le livrez, on vous fait un rabais sur vos courses pour couvrir les frais d'essence.

Difficultés juridiques

Le directeur général de Wal-Mart explique que l'expérience n'en est qu'au stade de la réflexion. Apparemment, il y a quelques obstacles en termes légaux et en termes d'assurance. Les consommateurs en ligne n'ont peut-être pas envie d'avoir un total inconnu sonnant à leur porte.

Mais Wal-Mart a très envie de trouver des solutions. Car la question des livraisons rapides est devenue cruciale dans la bataille avec Amazon. Wal-Mart a l'avantage de la proximité avec ses 4.000 magasins.

C'est pour cela qu'il pense mettre le public à contribution, s'inscrivant ainsi dans ce grand mouvement qu'on appelle crowd-sourcing qui depuis l'invention de Wikipédia est en train de créer un nouveau modèle aux limites de l'altruisme et de la prestation économique.

Jean-Bernard Cadier et correspondant à New York