BFM Business

Vous ne pourrez bientôt plus acheter de pailles ou de coton-tiges en plastique chez Franprix

-

- - Pexels

L'enseigne Franprix va arrêter d'approvisionner ses magasins en produits plastique à usage unique et arrêtera leur commercialisation le 1er janvier prochain.

Si vous préparez un goûter d'anniversaire, il va falloir acheter de la vaisselle durable. Franprix vient en effet d'annoncer qu'il allait arrêter de commercialiser des produits en plastique jetables à usage unique. Sont ainsi concernés les assiettes, les pailles, les gobelets, les couverts mais aussi les cotons-tiges et les touillettes à café. 

Autant de produits qui ne seront plus du tout en rayons à compter du 1er janvier 2019. Mais certainement déjà bien avant dans de nombreux magasins puisque l'enseigne explique qu'il n'y aura plus aucun réassort sur ces produits-là à partir de fin juillet. Petit à petit ils vont donc disparaître des rayons, remplacés par des produits réutilisables en bois ou bambou ou fabriqués avec des matériaux recyclables comme le carton.

Franprix anticipe ainsi la législation française qui va interdire la vente de produits jetables en plastique à compter du 1er janvier 2020. La Commission européenne planche aussi sur le sujet au niveau communautaire et a listé un nombre plus important encore de produits en plastiques qui pourraient être prochainement interdit comme les tiges de ballon de baudruche, les mélangeur de grands verres à cocktails en plus de la vaisselle et des cotons-tiges.

Des bouteilles en verre consignées

L’enseigne anticipe d’un an la législation française. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, promulguée en août 2015, interdit la vente et la distribution de gobelets, verres et assiettes en plastique à partir du 1er janvier 2020. 

Mais Franprix veut aller encore plus loin comme le révèle Le Parisien et envisage de s'attaquer à d'autres produits et emballages plastique comme les couvercles en plastique des gobelets de boissons à emporter, les barquettes de poulet ou les bouteilles de jus de fruits. L'enseigne compte aussi dès le 1er janvier prochain proposer des bouteilles en verre consignées pour les jus de fruits frais ainsi que des emballages recyclables pour la boulangerie et la pâtisserie. 

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco