BFM Business

Vidéoprojecteurs, TV, tireuses à bière: comment les Français se préparent pour la Coupe du monde

À l’approche de l’évènement, certains produits voient leurs ventes décoller. Mais les usages et les préférences des Français évoluent.

Alors que la Coupe du monde de football se profile, les Français s’organisent. Et s’équipent pour vivre dans les meilleurs conditions la grand-messe du sport le plus populaire au monde. Et d’après une étude du comparateur de prix Idealo, plusieurs tendances se dégagent.

Premier enseignement: fini (ou presque) les matchs sur une banale télévision Full HD : l’heure est au 4k, ou ultra HD. Les télévisions possédant ce format d’image numérique représentent désormais 92,1% du marché, selon Idealo. Un phénomène largement favorisé par la baisse des prix : "alors que le prix moyen d’une télévision 4K était de 2126,64 euros en mars 2016, il n’est plus aujourd’hui que de 1572,5 euros", indique l’étude.

Le vidéoprojecteur s'impose

Mais pour regarder les matchs, un autre accessoire commence à se faire une place dans les salons tricolores: le vidéoprojecteur. Depuis deux ans, la demande a en effet plus que doublé, avec un sommet en novembre 2017 (ce qui correspond au Black Friday). Comme pour les télévisions, le format 4K a tendance à s’imposer, même si leur part de marché n’est encore que de 18,4%, selon Idealo.

Indispensable lors des soirées entre amis (et pour satisfaire certains clichés), la tireuse à bière a également la cote. Comme lors des mois précédant l’Euro 2016, la demande s’est en effet envolée en avril et en mai.

Enfin, un supporter n’est (quasiment) rien sans le maillot de son équipe favorite sur ses épaules. Mais si le maillot des Bleus est évidemment plébiscité par les Français, la demande pour les équipes étrangères réserve quelques surprises. Le maillot de l’Argentine est ainsi en tête du classement, devant celui de la Belgique, de l’Allemagne. Le Brésil arrive seulement 4ème, devant la Suisse.

Y.D.