BFM Business
Conso

Vacances d'été: 44% des Français ne changeront rien à leurs projets

Contre tout attente, la conjoncture ne semble pas impacter le moral des Français en matière de dépenses durant leurs congés annuels

Contre tout attente, la conjoncture ne semble pas impacter le moral des Français en matière de dépenses durant leurs congés annuels - AFP

Malgré le contexte particulier, près d'un Français sur deux a décidé de maintenir ses vacances d'été sans rogner le budget prévu.

À quelques jours du 2 juin, date qui ouvrira encore un peu plus le déconfinement, les Français pourront décider ce qu'ils feront cet été pour les vacances, où ils iront et combien de temps. Mais pour la majorité, ces projets restent flous. 27% ont décidé de reporter leurs vacances à plus tard et 29% ont purement et simplement annulé leurs congés.

Entre ceux qui n'auront plus les moyens de passer des vacances comme ils l'avaient prévu et ceux qui comptaient s'envoler sur d'autres continents et ne le peuvent plus pour les raisons sanitaires ou logistiques, moins d'un Français sur deux compte toujours partir en vacances, selon un sondage Opinion Way réalisé pour Flag Systèmes*.

Sur ces 44%, 33% des Français maintiennent le projet initialement prévu, et 11% n'iront pas où ils avaient prévu d'aller avant la pandémie.

Sondage vacances
Sondage vacances © Opinion Way

Un budget quasiment inchangé

Ces 44% qui partiront ne lésineront pas sur les dépenses. Avant le confinement, ils comptaient dépenser un budget de 805 euros par personne. "Ce budget reste quasiment inchangé puisque les Français semblent désormais disposés à dépenser (presque) la même somme, soit 806 euros", indique la société de sondage.

Budget vacances d'été
Budget vacances d'été © Opinion Way

Ces montants devraient relancer l’économie du tourisme en France. En effet, comme l'avait récemment conseillé le gouvernement, la grande majorité des vacanciers restera en France.

16% iront dans le sud de la France, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui arrive en tête des destinations pour juillet-août. Le midi est suivi de près par l’Auvergne-Rhône-Alpes (15%) et l’Occitanie (14%).

"Les restrictions du gouvernement vont naturellement accroître la demande d’hébergement en France. Et c’est une très bonne nouvelle pour la profession", Philip Ferrere, Directeur général de Flag Systèmes. "Centrales de réservations, comités d’entreprise, hébergeurs, toute la chaîne doit très rapidement s’adapter à une demande qui va fortement augmenter les jours à venir, notamment via Internet".
Sondage vacances d'été
Sondage vacances d'été © Opinion Way

Alors qu’un peu plus d’un tiers des vacanciers iront chez des amis ou la famille (37%), 69% des sondés opteront plutôt pour un logement payant: 33% loueront un logement, 19% iront en camping et 15% à l’hôtel.

* Sondage OpinionWay pour Flag Systèmes réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 16 au 17 mai 2020 auprès d’un échantillon de 1085 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon les méthodes des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Pascal Samama