"Une absurdité écologique": les petites bouteilles d'eau en plastique bientôt interdites?

Les bouteilles en plastique, bientôt de l'histoire ancienne ? Le député Ensemble pour la République, Pierre Cazeneuve, a déposé une proposition de loi qui vise à interdire les bouteilles d'eau en plastique de moins de 50 centilitres.
"On est vraiment sur une absurdité écologique parce qu'on est sur du 20 voire 25 grammes de plastique utilisés pour quelques gorgées à peine, explique le parlementaire auprès de BFMTV. L'idée c'est d'interdire ce micro-format de bouteille."
La proposition a été saluée par les associations environnementales, qui plaident pour l'utilisation d'alternatives. "La première alternative qui doit être développée aujourd'hui c'est le réemploie, le système de consigne, expose Marine Bonavita, chargée de plaidoyer chez Zero Waste France. Cela doit être généralisé à l'échelle du territoire nationale."
220 bouteilles par Français
Mais du côté des consommateurs, cela nécessitera un changement d'habitude. "Pour les petits enfants c'est plus facile pour eux de s'en servir comparé aux gourdes", signale un usager. "Quand on sort en été, avoir une petite bouteille dans son sac, c'est quand même agréable", soulève un autre.
Chaque année, près de 15 milliards de bouteilles d'eau en plastique sont produites dans l'Hexagone. Soit 220 bouteilles par Français. Au niveau mondial, la production de plastique devrait tripler d'ici 2060 selon l'OCDE si rien n'est pour endiguer ce phénomène. Avec des conséquences pour la biodiversité mais aussi sur la santé humaine désastreuses.