BFM Business

Un projet gouvernemental va accompagner l’essor du bio

Stéphane Le Foll a chargé l'Agence bio d'un projet d'accompagnement et souhaite qu’il associe "tous les acteurs" du secteur.

Le ministre de l'Agriculture a chargé mercredi l'Agence bio d'un projet pour mieux accompagner le secteur du bio dans les années à venir. Ce projet sera lancé le 14 novembre, lors des Assises de la bio, précise le communiqué du ministère.

Stéphane Le Foll, qui a rencontré Florent Guhl, directeur de l'Agence bio, souhaite que ce travail sur "l'évolution de la bio dans les prochaines années et sur la façon d'en accompagner l'essor" associe "tous les acteurs" du secteur.

5,76 milliards d'euros

Il permettra de "pérenniser la dynamique impulsée depuis 2013 par le programme Ambition Bio 2017 et pourrait se conclure par la poursuite de ce programme au-delà de 2017, une fois amendé si nécessaire".

Le ministère souligne que le marché du bio en France connaît une forte croissance: +14,7% en 2015, pour un chiffre d'affaires de 5,76 milliards d'euros. Le nombre de terres cultivées selon ce mode est également en progression de 23%.

Selon le baromètre Agence bio/CSA 9 Français sur 10 ont consommé bio en 2015, dont 65% de façon régulière. La demande pour ce type de produit devrait croître dans les années à venir.

A.R. avec AFP