BFM Business

Danone choisit le bio pour sa plus grosse acquisition depuis 10 ans

Le groupe agroalimentaire va mettre la main sur le producteur d’aliments biologiques américain The WhiteWave Foods. Celui-ci est valorisé 12,5 milliards de dollars.

Dix ans que Danone n'avait pas consenti une si grosse acquisition: le groupe d'agroalimentaire annonce ce jeudi avoir conclu un accord pour le rachat de la société américaine The WhiteWave Foods. Spécialisé dans les produits laitiers bio et d'origine végétale, ce groupe américain est valorisé environ 12,5 milliards de dollars par ce rachat. Il s'agit de la première opération d'envergure de l'entreprise française depuis qu'Emmanuel Faber en a pris les commandes fin 2014.

La transaction, qui sera financée entièrement par de la dette, permettra à Danone de doubler sa taille aux États-Unis, indique dans un communiqué l'entreprise française, qui prévoit de boucler l'acquisition avant la fin de l'année. Danone a proposé 56,25 dollars par action, entièrement en numéraire, ce qui représente une prime d'environ 24% par rapport à la moyenne des prix de clôture sur les 30 dernières séances boursières.

N°1 mondial du bio?

Avec ce rapprochement, Danone assure qu'il détiendra une position de leader mondial du bio ainsi que des produits laitiers frais et des positions de premier plan sur le marché des alternatives végétales au lait et au yaourt.

Le groupe français offre ainsi de débourser 9,95 milliards de dollars pour le capital de The WhiteWave Foods, auxquels s'ajoute la dette et certains passifs de la société américaine.

"Ce rapprochement nous permettra de mieux répondre aux nouvelles tendances de consommation et représente une avancée majeure dans l'engagement de Danone à mener une révolution de l'alimentation", a commenté Emmanuel Faber, directeur général de Danone, dans le communiqué. "Il nous permettra également d'accélérer notre marche vers une croissance forte, durable et rentable à l'horizon 2020 et de renforcer notre résilience en intensifiant notre présence en Amérique du Nord", a-t-il ajouté.

Silk, Alpro, Vega

Le groupe The WhiteWave Foods comprend des marques comme Alpro, Silk, Vega, ou encore So Delicious. Il commercialise des boissons, des desserts glacés, des yaourts et d'autres spécialités laitières végétales.

Sa capitalisation boursière atteint 8,3 milliards de dollars. Le cours de son action est proche d'un plus haut de onze mois en raison d'une forte demande pour ses produits. De son côté, Danone a enregistré un résultat net de 1,2 milliard d'euros en 2015, en hausse de 14,6%.

A.R. avec AFP