BFM Business

Un milliardaire colombien s'est (en partie) offert le château Petrus

Alejandro Santo Domingo a acquis, en 2017, 20% du château Petrus, célèbre domaine du vignoble bordelais.

La famille Moueix, propriétaire du célèbre château Petrus à Pomerol, a cédé 20% du capital du vignoble à Alejandro Santo Domingo, un milliardaire d'origine colombienne, indique le quotidien Les Echos. Le montant de l'opération, qui a été réalisée il y a plus d'un an, n'a pas été dévoilé, selon le journal économique qui cite des "sources exclusives". 

Le milliardaire américain d'origine colombienne, Alejandro Santo Domingo, a acquis 20% du capital du célèbre Petrus à Pomerol (Gironde), un domaine viticole appartenant à la famille de Jean-François Moueix, a indiqué vendredi l'entourage de ce dernier.

"Les deux familles se connaissent depuis longtemps. Cette transaction financière donne à tous l'opportunité de faire des investissements dans d'autres vignobles européens. C'est un partenariat pour du très long terme", a indiqué un proche de la famille, sans préciser le montant de l'opération réalisée il y a plus d'un an.

30.000 bouteilles produites par an 

Le célèbre domaine situé sur la commune de Pomerol (Gironde), près de Saint-Emilion, forme un ensemble de 11,5 hectares et aurait été valorisé à plus de 1 milliard d'euros, selon le quotidien Les Echos. "Le chiffre est inexact. Il n'a pas été donné par la famille, qui ne souhaite pas faire de commentaire", a précisé l'entourage des Moueix.

L'acquéreur est notamment actionnaire du leader mondial de la bière belgo-brésilien AB InBev, qui a racheté son concurrent britannico-sudafricain SABMiller en 2016. La famille de Jean-François Moueix possède Petrus, qui produit quelque 30.000 bouteilles par an, ainsi que le groupe Duclot, négociant de grands vins à Bordeaux depuis 1886.

A.M. avec AFP