Trop de chlorate dans les boissons: Coca-Cola lance un rappel en France

L'embouteilleur européen de Coca-Cola a annoncé lundi un rappel massif de produits en Europe (Coca-Cola, Sprite, Fanta, Fuze Tea, Minute Maid, Nalu, Royal Bliss et Tropico) en raison d'une teneur trop élevée en chlorate.
Initialement, Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) avait indiqué que seuls deux lots avaient été distribués en France mais n'avaient pas été mis en rayons. "CCEP a demandé à ses clients distributeurs de bloquer les produits concernés dans leurs entrepôts", explique l'entreprise.
"À ce stade, le rappel produit ne s'applique pas au marché français", indiquait alors à BFMTV un porte-parole de l'entreprise.
Finalement, une partie de ces produits a été mise en rayon et/ou vendue puisque Rappel Conso annonce deux rappels ce mardi, concernant les lots incriminés.
"Ce rappel ne porte que sur un nombre très limité de produits. Le reste de notre gamme de boissons distribuée en France n’est pas concerné", confirme Coca-Cola Europacific Partners.
Il s'agit de:
- Canettes Fuze Tea Pêche 33cl vendues par Carrefour, Leclerc, Auchan, Coopérative U, B&M, Franca , Franprix, Monoprix. Seuls les lots 335GE20128 et 335GE21023 ont été distribués. Si vous avez un doute sur le fait que votre produit soit concerné, référez-vous au n° de lot visible sur le contenant (et le cas échéant, rapprochez-vous de votre point de vente)
- Bouteilles Coca-Cola Sans Sucres 1L en verre consigné vendus par Carrefour, France Boissons, Le Fourgon. Seuls les lots 337GE10002 et 337GE10038 ont été distribués. Si vous avez un doute sur le fait que votre produit soit concerné, référez-vous au n° de lot visible sur le contenant (et le cas échéant, rapprochez-vous de votre point de vente)
Rappel Conso confirme une "teneur en chlorate non conforme aux standards de qualité". Et appelle à ne pas consommer les produits et à les rapporter pour remboursement.
"Nous tenons à préciser que l'analyse d'experts indépendants a conclu que la probabilité d'un risque associé à la consommation est très faible", précise Coca-Cola Europacific Partners .
Un numéro de téléphone a été mis en place: 09 69 39 29 00
>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.