BFM Business

Travail dominical: pas de condamnation pour Castorama et Leroy Merlin

Les magasins Leroy-Merlin ont ouvert le dimanche alors qu'une décision de justice empêche Bricorama de le faire depuis janvier 2012.

Les magasins Leroy-Merlin ont ouvert le dimanche alors qu'une décision de justice empêche Bricorama de le faire depuis janvier 2012. - -

Les deux enseignes de bricolage ont commis une faute en ouvrant leurs magasins le dimanche, mais la plainte déposée par Bricorama ne donnera pas lieu à une condamnation, a jugé le tribunal de commerce de Bobigny, ce mardi 25 février.

Bricorama n'a pas obtenu gain de cause. Ses deux rivaux, Castorama et Leroy Merlin, qui ouvraient leurs magasins le dimanche, n'ont pas été condamnés à payer des dédommagements à Bricorama par le tribunal de commerce de Bobigny, ce mardi 25 février.

Selon le jugement du tribunal, les deux chaînes de magasins de bricolage ont pourtant bien "commis une faute en ouvrant leurs magasins plus de cinq dimanches par an et en ne produisant pas les autorisations administratives nécessaires".

Mais Bricorama réclamait des dommages et intérêts, car l'enseigne affirmait avoir perdu une partie de sa clientèle à cause de ces ouvertures illégales. L'enseigne estime aussi que cette disparité de traitement lui a fait perdre 25 millions d'euros en 2012.

"Le transfert systématique de clientèle des enseignes de Bricorama auprès de la concurrence, aussi bien le dimanche que les autres jours de la semaine, n'est pas démontré", affirme pourtant le tribunal.

Bricorama aurait perdu 25 millions d'euros en 2012

L'avocat de Bricorama regrette que le tribunal n'ait pas "ordonné d'expertise judiciaire, qui aurait pu permettre d'évaluer" la perte de clientèle. Il qualifie la décision de "jugement en demi-teinte".

Jusqu'en janvier 2012, les magasins Bricorama ouvraient également le dimanche, mais une condamnation avait forcé l'enseigne à respecter le repos dominical, à la suite d'une plainte du syndicat Force Ouvrière. Leroy-Merlin et Castorama ont, eux, pu ouvrir le dimanche jusqu'à ce qu'une décision de justice en septembre 2013.

 Le PDG de la chaîne Bricorama, Jean-Claude Bourrelier, s'est cependant dit "serein" quant à l'avenir. Le gouvernement a, en effet, annoncé un nouveau décret qui autoriserait tous les magasins de bricolage à ouvrir le dimanche. Alors qu'une première version a été retoquée par le Conseil d'Etat, le 12 février, le nouveau texte pourrait être publié "dès la semaine prochaine", selon le PDG de Bricorama.

J.S avec AFP